Abidjan, le 15 mai 2023 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a présidé ce lundi 15 mai 2023 à Abidjan (Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody), la cérémonie d’ouverture du 7è Congrès africain des comptables.
En présence de plus de 1000 participants venus de 58 pays, le chef du gouvernement ivoirien a souligné l’importance des professionnels de la comptabilité, pour le développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.
« Les experts-comptables ont un rôle fondamental à jouer, mais vont devoir plus encore dans les années à venir, se poser comme les vigies et les guides d’une Afrique qui entreprend, qui se développe et qui gagne », a déclaré Patrick Achi.
Pour le Premier Ministre, « l’expert-comptable n’est plus seulement l’homme – ou la femme ! – des additions, des bilans et autres opérations, il doit être l’homme – ou la femme ! – qui porte une vision, qui oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies de nos pays ».
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, s’est félicité de la tenue de ce congrès qu’il a présenté comme « un brassage entre professionnels francophones, anglophones et lusophones ».
Ce 7e Congrès africain des Comptables, faut-il le souligner, a pour thème, « transformation structurelle et croissance des économies africaines ». Il se tient du 15 au 18 mai 2023. La Côte d'Ivoire est le premier pays francophone d'Afrique subsaharienne à accueillir cette rencontre.