Adzopé, le 19 mai 2023 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé, ce vendredi 19 mai 2023 à Adzopé, à la pose de la première pierre du centre de service civique, socle de promotion de valeurs citoyennes et de réinsertion des jeunes vulnérables de la Région de la Mé.
"Pour notre jeunesse, pour sa formation, son insertion et son emploi, tout doit être fait. Car elle est tout simplement, tout pour nous", a déclaré Patrick Achi.
Le Chef du gouvernement a ainsi indiqué que si le Président de la République a décrété 2023, année de la jeunesse, c'est bien "parce qu'il sait qu'une nation ne peut se développer, si elle ne valorise et ne favorise pas sa jeunesse ; et une nation qui n'aide pas sa jeunesse n'a pas d'avenir''.
Patrick Achi a également exhorté la jeunesse, et particulièrement les futurs pensionnaires du centre, à faire preuve d'abnégation, de rigueur et de discipline afin de réussir leur insertion dans la vie professionnelle.
Le futur centre de service civique d'Adzopé, comme tous ceux qui sont prévus dans les 14 Districts du pays, est, selon le Premier Ministre, ''la preuve d'une Côte d'Ivoire solidaire, la preuve d'un pays qui avance et qui n'oublie personne, surtout pas sa jeunesse ''. Une jeunesse confrontée, notamment, à la montée de l'insalubrité, l'intolérance ou à la délinquance juvénile.
Cette cérémonie de pose de première pierre et de lancement des travaux de construction du centre de service civique d'Adzopé, a été l'occasion pour le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, de faire un récapitulatif de ce programme, institutionnalisé pour résoudre durablement, la problématique de l'incivisme chez les jeunes.
" Pour la seule année 2023, ce sont 361 milliards de FCFA qui sont investis pour impacter autour de 700 mille jeunes, avec 99 milliards investis dans les infrastructures", a t- il annoncé. L'objectif étant d'atteindre un taux d'insertion professionnelle de 100%.
Le centre de service civique d'Adzopé va accueillir annuellement 1000 jeunes qui bénéficieront, outre la formation au civisme, au respect des valeurs morales et citoyennes, de formation en apprentissage dans les domaines de la mécanique, la coiffure, la couture ou l'élevage.
Le centre sera bâti sur une superficie de 5 ha. Le coût des travaux est estimé à plus d'un milliard de francs CFA ; il sera livré dans 7 mois.