Abidjan, le 5 juin 2023 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a insisté sur l’importance pour les Etats africains de bâtir un partenariat public-privé fort afin de faire face aux crises qui secouent les économies mondiales et son besoin de créer des opportunités pour sa jeunesse. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2023 de l’Africa CEO Forum ce lundi 5 juin 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.
« Notre continent, comme tous les autres, a subi de plein fouet les effets conjugués des changements climatiques, de la pandémie de Covid-19 et des retombées négatives du conflit russo-ukrainien (…) Il n’y a pas mille réponses à ces questions. C’est l’Etat et le Secteur privé, en partenariat étroit et structuré, qui devront co-gérer cette transformation », a déclaré Patrick Achi.
En présence du Président de la République Alassane Ouattara dont il portait la voix à cette cérémonie d’ouverture, le Premier Ministre a expliqué qu’il est possible pour l’Afrique d’impliquer le secteur privé et les champions nationaux dans la transformation structurelle des économies. A l’en croire, la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président de la République est engagée sur cette voie.
« Ayant perçu très tôt l’enjeu majeur des Champions nationaux, il a mis en chantier le Projet Guichet unique des entreprises ainsi que celui des Pépites Nationales », a ajouté Patrick Achi, non sans exprimer son optimisme quant à l’avenir du continent africain : « L’Afrique dispose de plus en plus de dirigeants au leadership éclairé. Nos États réforment, a-t-il expliqué, agissent et avancent ».
Avant le Chef du gouvernement ivoirien, Makhtar Diop, Directeur général de la Société financière internationale (IFC), a souligné l’importance de cette édition de l’Africa CEO Forum dans un contexte économique mondial particulier.
Placé sous le thème, « « Réussir malgré les crises, de 300 à 3 000 ou comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ? », l’Africa CEO Forum 2023 est le 9e du genre et le 4e qui se tient en terre ivoirienne.
2000 participants dont des investisseurs, des chefs de gouvernement et des ministres issus de 70 pays, notamment 43 en Afrique, sont présents à Abidjan pour cette rencontre financière de haut niveau.