Africa Ceo Forum 2023 : « Nous devons accroître la productivité pour mieux atteindre les marchés mondiaux », indique Patrick Achi ( 05-06-2023 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 5 juin 2023- "Il faut que les pays eux-mêmes soient capables d'avoir une productivité suffisante pour pouvoir atteindre les marchés et les encourager à ne pas importer de l'extérieur", a déclaré le Premier Ministre Patrick Achi, au cours de l'interview croisée qu'il a accordée, avec le Premier Ministre marocain, Aziz Akhannouch, à l'ouverture de l'Africa Ceo Forum.

Les deux chefs de gouvernement ont été invités à se prononcer sur les stratégies pour renforcer leur souveraineté économique ainsi que les politiques favorisant l’autonomie stratégique dans un contexte d’inflation et d’instabilité mondiale.

Selon le Premier Ministre ivoirien, pour permettre à la Côte d’Ivoire de jouer un rôle plus important dans les chaines de valeurs mondiales, « il y a un investissement public d’abord, puis privé, à faire pour produire, soit des produits agricoles, soit des produits manufacturés qu’on a l’intention d’échanger sur le marché international, notamment, la Zone de libre échange continental africaine (ZLECAF).

« A partir du moment, où on commence à parler de l’avènement de la Zlecaf, on n’est plus dans les marchés de la CEDEAO…. Aujourd’hui, il s’agit de permettre à nos entreprises du secteur privé d’accéder à l’immense marché continental qui va croître de plus en plus… C’est ce qui est l’enjeu majeur », a indiqué le chef du gouvernement, avant d’assurer que ‘’l’Afrique a l’ambition, dans le siècle qui vient, d’être à la conquête du marché mondial’’.

Patrick Achi a également exhorté à un renforcement du rôle de l’Etat pour mieux accompagner le secteur privé dans sa création de richesse. « L’Etat est celui qui construit les barrages hydro agricoles, qui les met à disposition du privé, qui construit des routes pour permettre d’avoir accès aux sites de production, et le privé, lui s’occupe de produire le reste, à savoir les semences sélectionnées, les fertilisants qui accèdent aux marchés … Les rôles sont distincts. Il est bien évident, que lorsqu’au préalable, l’investissement nécessaire n’a pas été fait, il est extrêmement difficile pour le secteur privé de jouer sa part.

Pour le Premier Ministre marocain, Aziz Akhannouch, ‘’les barrières tarifaires doivent être levées’’ pour permettre une meilleure intégration des économies. ‘’L’Afrique ne peut rien faire seule’’, a-t-il indiqué. Le Maroc, faut-il le rappeler, a signé, en mars 2023, une nouvelle ‘’charte de l’investissement’’. Le pays espère, comme la Côte d’Ivoire, renforcer sa souveraineté économique, en subventionnant la production industrielle locale.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci