Abidjan, le 5 juin 2023- Ouverte en présence du Président de la République Alassane Ouattara, par le Premier Ministre Patrick Achi, la première journée de l’Africa Ceo forum 2023 a été marquée par la signature de trois importants accords au profit du secteur privé ivoirien.
Ces trois accords paraphés portent sur un montant total de plus de 268 milliards de Francs CFA. Le premier est un protocole d'accord pour la construction d'une usine de transformation d'anacarde de 200 000 tonnes métriques par an dans la zone industrielle d’Arise entre la société Arise, JG Group et l'Etat de Côte d'Ivoire, pour un montant de 100 millions de dollars américains, soit plus de 61 milliards de Francs CFA.
Le second est un protocole d'accord relatif au projet de développement intégré d'une plantation de bananes plantains sur une superficie de 900 hectares destiné à l'installation de 100 jeunes agriculteurs et la construction d'une usine de transformation de la banane en chips, entre la société SCORE et l'Etat de Côte d'Ivoire, pour un montant de 20 milliards de Francs CFA.
Le troisième protocole d’accord a été signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la société ACC pour la construction d'un complexe immobilier formé de 3 tours, sur le site abritant l'Agence Ivoirienne de Presse, d'une superficie de 13 062m2, pour un montant de 285 millions d’Euros, soit près de 187 milliards de Francs CFA.
Ces accords, faut-il préciser, ont été paraphés à l’occasion du panel « Invest in Côte d’Ivoire », au cours duquel le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a présenté les potentialités de l’économie ivoirienne. Ils mettent une fois de plus en lumière la volonté du Président Alassane Ouattara et son gouvernement d’offrir une place de choix au secteur privé dans la politique de développement de la Côte d’Ivoire.