Abidjan, le 7 juin 2023 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a reçu ce mercredi 7 juin 2023 à Abidjan, une délégation du Parti des peuples africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI). La rencontre qui a eu lieu à la demande du parti d’opposition, avait pour principal sujet, la question de la radiation de l’ancien Président Laurent Gbagbo de la liste électorale.
Au terme des échanges, George-Armand Ouégnin, Vice-président du PPA-CI et chef de la délégation a exprimé la bonne disposition de son parti à poursuivre les discussions avec le gouvernement sur cette question.
« Le dialogue n’est pas rompu. Nous allons continuer dans le dialogue. Parce que nous sommes favorables au dialogue, à la négociation pour trouver des réponses politiques dans le cadre surtout de l’apaisement de l’environnement socio-politique, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale ainsi que de la paix durable dans notre pays », a déclaré George-Armand Ouégnin.
Le Vice-président du PPA-CI a également indiqué qu’il « fallait envisager une solution politique à ce problème que nous reconnaissons comme étant politique ». George-Armand Ouégnin a par ailleurs fait savoir que ces échanges pourraient se poursuivre dans le cadre du comité de suivi du 5e dialogue politique piloté entre décembre 2021 et mars 2022 par le Premier Ministre Patrick Achi.
Le Premier Ministre, faut-il le souligner, avait à ses côtés les Ministres Diomandé Vagondo, en charge de l’Intérieur et de la sécurité, Kouadio Konan Bertin de la Réconciliation nationale et Cissé Ibrahim Bacongo, Ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires politiques.
Outre Georges-Armand Ouégnin, la délégation du PPA-CI était composée de Sébastien Danon Djédjé, 1er vice-président du conseil stratégique et politique du PPA-CI et de Justin Koné Katinan, Vice-président et porte-parole du parti.