Abidjan, le 8 juillet 2023 - Le gouvernement ivoirien a décidé de procéder à un ajustement des coûts de l’électricité qui rentrera en vigueur, à partir du 1er juillet 2023. L’information a été livrée ce jeudi 8 juin 2023 par le Ministre des Mines, de l’énergie et du pétrole, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
« Sur proposition de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, le gouvernement a décidé d’un ajustement moyen du prix de l’électricité limité à 9,6% », a expliqué le Ministre.
Dans les faits, ce réajustement concerne les abonnés aux tarifs de 15A et plus ainsi que les professionnels qui connaitront une hausse de 10% du tarif du kWh et ceux de la moyenne et de la haute tension pour qui l’ajustement est de 15%.
Mamadou Sangafowa Coulibaly a par ailleurs insisté sur la volonté du gouvernement de préserver la grande majorité des Ivoiriens de cet ajustement. En effet, seuls 11% des abonnés sont touchés par cette décision.
« Il est important de préciser que 89% des abonnés ne sont pas concernés par cet ajustement. Ceci, dans le souci de protéger les couches vulnérables et limiter l’impact de la mesure sur le coût de la vie », a souligné le Ministre.
Pour ce qui est de la raison de cette décision, Mamadou Sangafowa Coulibaly a fait savoir que le secteur de l’énergie connait un important déséquilibre financier, accentué ces dernières années par d’importants facteurs exogènes. « Depuis quelques années, on observe un déséquilibre financier de plus en plus prononcé du secteur de l’électricité, aggravé par les effets de la pandémie à Covid-19 et ceux de la crise en Ukraine », a-t-il dit. A l’en croire, « la perte d’exploitation résultant de la différence entre le prix moyen de vente, 73 FCFA/kWh et le coût de revient moyen, 89 FCFA/kWh, est de 16 FCFA/kWh ».
« Pour la seule année 2023, la perte d’exploitation est estimée à 161 milliards de FCFA », a poursuivi le Ministre qui a mis en avant les conséquences de ce déséquilibre sur la qualité de service. « A titre d’exemple, le Temps Moyen de Coupure qui s’était amélioré à 16h22 en 2020 est monté à 28h93 en 2022 », a-t-il précisé.
Pour ce qui est du possible impact de cette décision sur le coût de la vie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a précisé que les études effectuées ont démontré un impact quasi-nul de cette décision sur le coût de la vie. Il a cependant expliqué que des mesures seront prises par le Ministère du Commerce afin de prévenir et sanctionner toute velléité de hausse de prix fantaisiste, prenant pour prétexte cet ajustement tarifaire.