Guiglo, le 10 juin 2023 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a lancé les travaux de renforcement de l’axe Duékoué-Guiglo-Bloléquin, ce samedi 10 juin 2023 dans la ville de Guiglo.
La réhabilitation de cet axe permettra de faciliter la mobilité dans cette région de l’ouest ivoirien. Les travaux dureront 24 mois, pour un coût de 58,8 milliards de Francs CFA entièrement financés par l’Etat ivoirien.
« Quel calvaire vous avez souffert! combien avez-vous attendu tout ce temps ? Cela dans quelques mois ne sera plus que du passé! Félicitations à vous, mais félicitations au Président de la République », a déclaré le Chef du gouvernement aux populations massivement mobilisées pour cette cérémonie.
Patrick Achi a par ailleurs insisté sur la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de créer partout en Côte d’Ivoire les conditions pour une amélioration substantielle des conditions de vie des populations.
« Son souhait est de créer des villes secondaires, que partout, tous les Ivoiriens et ceux qui vivent en Côte d’Ivoire aient le même niveau d’accès à tous les services », a dit le Premier Ministre, puis d’ajouter : « En à peine 10 ans, toute la Côte d’Ivoire est en chantier ».
Le Premier Ministre a également indiqué qu’en plus des travaux sur l’axe Duékoué-Guiglo-Bloléquin, le gouvernement entend lancer prochainement des travaux sur les axes Guiglo-Tai et Man-Kouibly.
Auparavant, Anne-Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique et Présidente du Conseil régional du Cavally a remercié, au nom des populations, le gouvernement pour ses actions en faveur de la région, non sans insister sur l’importance de cet axe en construction. « Vous venez de nous retirer une épine du pied. Le calvaire du tronçon Duékoué-Guiglo-Bloléquin sera demain un vieux souvenir et nous aurons une magnifique route », a-t-elle annoncé.
Avant cette cérémonie, le Premier Ministre a visité les travaux du pont sur le fleuve N’Zo ainsi que ceux du Centre hospitalier régional (CHR) de Guiglo. Le Premier Ministre avait à ses côtés les ministres Danho Paulin des Sports et Myss Belmonde Dogo de la Solidarité et la lutte contre la pauvreté.