Accès à l’eau potable : Patrick Achi inaugure une usine de traitement qui va impacter 2 millions de personnes ( 16-06-2023 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 16 juin 2023- Le Premier Ministre Patrick Achi a inauguré, ce vendredi 16 juin 2023, l’usine de traitement d’eau potable de La Mé. Construite dans le village de Kongofon près d’Alépé, la station va améliorer de façon significative l’accès à l’eau potable pour 2 millions de personnes.

« Cette inauguration traduit bien l’action immense, constante, soutenue par la volonté et le leadership du Président de la République d’apporter et d’améliorer la qualité de vie des populations vivant en Côte d’Ivoire. De permettre à tous d’accéder à une vie décente dans laquelle, l’accès à l’eau potable constitue un élément majeur », a déclaré le Chef du gouvernement.

Le Premier Ministre a, surtout, relevé le caractère particulier de l’usine de Kongofon. « Jusqu’à ce que ce projet naisse, toute la ville d’Abidjan était approvisionnée par la nappe phréatique. Ici, c’est la première fois dans la ville d’Abidjan qu’on utilise de l’eau de surface qui est traitée », a-t-il indiqué.

Avec une capacité de production de 240.000 mètres cubes d’eau par jour, cette nouvelle acquisition vient renforcer les efforts du Gouvernement en vue de faciliter l’accès à l’eau potable. Il s’agit, notamment de la construction de centaines de stations, de nouveaux châteaux d’eau, de systèmes d’adduction d’eau potable pour toutes les villes de plus de 4000 habitants, ainsi que plus de 1000 puits dans les localités les plus reculées.

Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a insisté sur l’importance de cette station, notamment pour les communes de Yopougon et d’Abobo, souvent sujettes à des problèmes d’adduction en eau.

« Nous allons résorber les structurels déficits d’eau à Abobo et Yopougon. Grâce à La Mé, nous aurons assez d’eau à la fin des travaux », a-t-il dit. « Grâce à la vision politique du Président de la République Alassane Ouattara et aux actions du Premier Ministre Patrick Achi, nous pouvons dire qu’en Côte d’Ivoire, nous aurons assez d’eau pour boire, pour faire pousser nos plantes en 2030 », a ajouté le Ministre.

Achevée en décembre 2021 après 22 mois de travaux, l’usine de traitement d’eau potable de La Mé a coûté plus de 212 milliards de Francs CFA.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci