Forces armées de Côte d’Ivoire : Patrick Achi préside la journée officielle du souvenir et d’hommage des armées ( 27-07-2023 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 27 juillet 2023 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a présidé le 27 juillet 2023 à Abidjan, la journée officielle du souvenir et d’hommage des armées, à l’occasion de la 63e année de leur création. Il y représentait le Président de la République, Alassane Ouattara, Chef suprême des Armées.

Cette journée, avec pour thème : « Jeunesse ivoirienne et Forces de Défense et de Sécurité pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne », a eu lieu à la Place d’Armes de Corps d’Armée Général Ouattara Thomas d’Aquin de l’Etat-major, au Plateau. Elle offre l’occasion de célébrer le mérite de ceux qui portent la défense de la Nation.

Cette année, la fête a été marquée par le décernement, pour la première fois, de la médaille des armées. Une vingtaine de membres du corps de l’armée ivoirienne en a été bénéficiaire. Parmi lesquels, l’actuel Chef d’Etat-major des Armées, le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, les Généraux à la retraite, Youssouf Koné et Abdoulaye Coulibaly, ainsi que le Contre-amiral Lamine Fadiga. C’est une médaille qui récompense leur acte de courage et leur dévouement. Elle est également une reconnaissance de leurs mérites et leurs aptitudes professionnelles militaires.

Au cours de cette célébration, 22 autres militaires, encore en fonction, ont été décorés par le Premier Ministre, dans l’ordre du mérite ivoirien. Ils se sont distingués par leur bravoure sur le terrain. Le chef du gouvernement a, en outre, procédé au dépôt de la gerbe de fleurs, en hommage aux soldats qui ont donné leur vie pour la patrie.

Selon le Ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, l’armée ivoirienne va bien. Celle-ci s’attèle, notamment, « à maintenir la vigilance et la posture d’anticipation face aux velléités de bandes terroristes, qui sévissent dans la zone frontalière, principalement au nord. De même, elle appuie le pays dans la consolidation de la démocratie, à travers la sécurisation des échéances électorales, et à la protection des populations, quel que soit leur bord politique ».

La journée officielle du souvenir et d’hommage des armées, a également eu lieu dans l’ensemble des trois (03) régions militaires du pays que sont Bouaké, Daloa et Korhogo.

Source : Primature

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci