Abidjan, le 12 août 2023 - Le pont à haubans reliant les communes de Cocody et du Plateau a été inauguré ce samedi 12 août 2023 par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Baptisé du nom du Chef de l’Etat, cette infrastructure majeure, fleuron du Projet d’aménagement de la baie de Cocody (PABC), va contribuer à améliorer la mobilité entre deux communes phares du District Autonome d’Abidjan.
« A partir d’aujourd’hui, vous n’avez plus à passer un temps incalculable entre le Plateau et Cocody. En seulement cinq minutes, vous relierez les deux communes à partir de ce pont. Ce pont va décongestionner le trafic sur le boulevard lagunaire », a précisé le Président de la République.
Pour le Chef de l’Etat, le pont Alassane Ouattara est un ouvrage « d’utilité, de confort et de qualité ». « Le développement des infrastructures va se renforcer », a poursuivi le Chef de l’Etat qui a fait savoir que « ce sont plus de 200 km de voiries et plusieurs ponts et échangeurs qui ont été réalisés dans le grand Abidjan ».
Le Président Alassane Ouattara a par ailleurs souligné que cette politique concerne également l’intérieur du pays. « Nous maintiendrons ce cap pour le bien-être de toutes les populations vivant dans notre pays. C’est le sens du grand programme d’infrastructures lancé par le gouvernement Patrick Achi. Nous comptons poursuivre ce programme à travers le Plan national de développement (PND 2021-2025) », a dit le Chef de l’Etat.
Auparavant, le Ministre de l'Equipement et de l'entretien routier, Amédé Kouakou, a mis en avant les acquis obtenus par la Côte d’Ivoire en termes d’infrastructures routières sous le leadership du Président Alassane Ouattara. « En un peu plus d’une décennie, ce sont plus de 1500 km de routes qui ont été construits.
Culminant à 108 mètres et doté de 19 haubans, le Pont Alassane Ouattara est le deuxième du genre dans la sous-région ouest-africaine. Long de 1,6 Km, il comporte deux ponts dont un de 630 mètres qui relie le Plateau à Cocody ainsi que deux viaducs d’accès et un pont pour passer du boulevard lagunaire au pont.
La construction de l’ouvrage, réalisé avec l’appui de la Banque islamique de développement (BID), a coûté 113 milliards de FCFA.