Abidjan, le 27 octobre 2023 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué, le 27 octobre 2023 à Abidjan, que l’innovation est le socle de l'avenir de notre secteur privé pour une économie plus dynamique. C’était à la clôture de la 11e édition de la CGECI Academy, placée sous sa présidence.
« La problématique de la durabilité de la croissance des entreprises est plus que jamais d’actualité. Surtout dans un contexte où les consommateurs, particulièrement ceux des pays développés sont de plus en plus exigeants, en ce qui concerne les questions de justice sociale et de préservation de l’environnement », a dit Robert Beugré Mambé.
Et d’ajouter que POUR répondre à cette exigence de croissance durable, les entreprises doivent s’adapter et mettre en place des stratégies innovantes pour rester compétitives tout en étant socialement responsables… « L’innovation est le socle de notre avenir », a-t-il déclaré.
Selon le Premier Ministre, le secteur privé demeure, pour notre pays, le premier investisseur avec 2/3 du total des investissements, le premier employeur, avec 83% des emplois formels créés dans l’économie et le principal contributeur aux ressources budgétaires de l’Etat, à hauteur de 90%... « Oui chers braves acteurs du secteur privé, la Côte d’Ivoire vous doit beaucoup », a reconnu le Chef du gouvernement.
Une reconnaissance que le pays affirme en se dotant d’un cadre plus attractif pour l’éclosion d’un secteur privé compétitif à travers, notamment la révision du code des investissements, l’adoption de plusieurs codes sectoriels incitatifs, la mise en place du comité de pilotage des partenariats publics privés et l’accélération de la résolution des litiges commerciaux.
« Le gouvernement est totalement déterminé à poursuivre et renforcer l’ensemble des actions engagées, en vue de bâtir un secteur privé ivoirien plus dynamique et plus compétitif, pourvoyeur d’emplois décents et durables pour les jeunes », a rassuré le Premier Ministre.
Il s’agit notamment de favoriser l’intégration réussie des PME au tissu économique ivoirien, ainsi qu’aux chaînes de valeurs nationales et internationales de toutes les filières à grandes valeurs ajoutées afin de faire de la Côte d’Ivoire, l’un des pays les plus attractifs de la sous-région.
Le président du patronat ivoirien, Ahmed Cissé, a rappelé les conditions à remplir pour gagner le défi de la compétitivité et de la durabilité. A savoir, un environnement des affaires attractif et dynamique, la transparence dans les règles du marché, un système de formation et un capital humain de qualité.
Il a, en outre, mis l’accent sur les coûts de facteurs de production raisonnables, des politiques robustes et un cadre institutionnel adapté pour promouvoir et faire émerger les champions nationaux.
Débutée le 26 octobre, la 11e édition de la CGECI Academy a pris fin le 27 octobre. Elle avait pour thème ‘’Croissance durable des entreprises en Afrique, cap sur la compétitivité’’.