Abidjan, le 2 novembre 2023 - La section du 4e pont allant du carrefour du 1er pont de Yopougon jusqu’à Attécoubé au niveau de Sebroko sera très prochainement ouverte à la circulation. C’est le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé qui a livré cette information lors d’une visite sur le chantier du 4e pont. Il était accompagné des membres du gouvernement.
« Le travail que nous avons constaté révèle que la zone du carrefour du 1er pont jusqu’à Attécoubé au niveau de Sebroko, pourrait être utilisable dans les jours qui viennent, sous réserve que l’entreprise respecte les indications que nous avons faites pour déterminer les embranchements, sorties et accès », a indiqué le Chef du gouvernement, avant de préciser qu’un délai a été donné à l’entreprise en charge des travaux. Il a insisté sur la célérité dans la finalisation des travaux.
Le Premier Ministre a en outre rappelé l’importance de cet ouvrage. Il a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara pour sa construction. « Le 4e pont d’Abidjan est un chantier voulu par le Président de la République pour offrir aux Ivoiriens la possibilité de rejoindre leur lieu de travail et leur domicile dans les meilleures conditions de circulation », a-t-il indiqué.
Par jour, ce sont au total 112.000 véhicules qui rallient Yopougon, en venant d’Adjamé. « Le Président de la République a donc décidé d’offrir cet ouvrage aux Ivoiriens afin que la moitié de ces 112.000 véhicules soit transférée sur ce pont », a dit le Chef du gouvernement.
Notons que le coût total des travaux du 4e pont d’Abidjan est estimé à plus de 175,6 milliards de FCFA. Il est d’une longueur de 7,2.km. L’ouvrage principal, à savoir le pont est long de 1,4 km. La Côte d’Ivoire est accompagnée dans ce projet par la Banque Africaine de Développement(BAD), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale en Côte d’Ivoire (JICA) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) dans le cadre du financement et la mise en œuvre du Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA).