Abidjan, le 17 novembre 2023 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a assisté, ce vendredi 17 novembre, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, à la rencontre comptant pour la Première journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football, entre la Côte d’Ivoire et les Seychelles.
Au terme de cette rencontre qui s’est soldée par la large victoire des Eléphants sur leurs adversaires (9-0), le Chef du Gouvernement a retrouvé les joueurs dans les vestiaires pour leur exprimer sa fierté et adresser les félicitations du Président de la République. « Le Président doit être heureux ce soir d’avoir vu ses enfants jouer comme il veut les voir jouer. C’est-à-dire avec courage et détermination. Et les efforts qu’il a faits, en nous aidant à apporter les améliorations sur les installations et dans les équipements sont récompensés aujourd’hui », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Le Premier Ministre a surtout salué le sérieux dont ont fait preuve les athlètes sur le terrain : « Nous avons senti 3 choses : ils ont pris ce match très au sérieux, ils étaient très solidaires et tant qu’il y avait une occasion, ils mettaient les buts », s’est réjoui Robert Beugré Mambé. Et d’ajouter à l’endroit des joueurs : « nous serons fiers de vous voir en Coupe du Monde… les prochains matches seront difficiles, mais nous avons confiance en vous, car vous êtes une grande équipe ».
Le Premier Ministre a ainsi appelé les Ivoiriens à l’unité et à la mobilisation autour de leurs footballeurs : « Les Ivoiriens doivent rester très concentrés parce que le chemin est long, nous devons rester humbles, mais déterminés pour ne rien lâcher à l’adversaire jusqu’à la victoire finale », a-t-il indiqué.
Sur l’état de la pelouse du Stade Alassane Ouattara, le Premier Ministre s’est voulu rassurant : « Je pense que la pelouse sera très belle, mais on veut la perfection, c’est ce que nous recherchons. Dans la vie il faut toujours chercher à s’améliorer, il ne faut pas se satisfaire de ce qui est passé, il faut regarder ce qui est devant. Nous regardons devant », a-t-il conclu.
Au nom de ses coéquipiers, Jean Michaël Seri a remercié les autorités ivoiriennes pour les efforts faits, en vue de doter le pays d’infrastructures qui permettent une bonne pratique du football sur le sol ivoirien. Promettant que l’équipe mettra tout en œuvre pour que la CAN 2023 soit remportée par les Eléphants de Côte d’Ivoire.