Abidjan, le 23 novembre 2023 – Le démarrage de la production du gisement ‘’Baleine’’, a été officiellement matérialisé, ce jeudi 23 novembre 2023, par l’ouverture des vannes, par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé.
Le gisement "Baleine" qui est la plus grande découverte d’hydrocarbures jamais réalisée par une compagnie d’énergie en Côte d’Ivoire, a une capacité de production estimée en 2027 à 150 mille barils par jour. Il permettra d’atteindre, sur cette même période, une production nationale d’environ 200 mille barils par jour, contre environ 30 mille barils par jour actuellement. Il marque ainsi l’entrée prochaine de la Côte d’Ivoire dans le cercle fermé des pays producteurs de pétrole.
Un motif de fierté pour le Chef du Gouvernement, pour qui la découverte de ce gisement de classe mondiale est « un événement économique majeur qui ravive l’espoir suscité par les premières découvertes de pétrole en Côte d’Ivoire au début des années 1980 ».
« Je voudrais rappeler le grand rêve du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, de voir la Côte d’Ivoire intégrer le rang des grands pays producteurs de pétrole en Afrique dans un proche avenir. Nous démontrons aujourd’hui que cela est plus que jamais possible », a déclaré le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.
En effet, le gisement Baleine, qui est un gisement de gaz associé va fournir, non seulement du gaz naturel au secteur de l’électricité pour faire face aux besoins de l’économie et des ménages, mais aussi du gaz butane pour satisfaire aux besoins des ménages et des entreprises, réduisant de facto la dépendance de l’extérieur.
Le Premier Ministre a salué la qualité du partenariat entre l’Etat ivoirien, représenté par Petroci holding et la société italienne ENI, qui a permis la découverte et l’exploitation de ce gisement. Un partenariat qui intègre le changement de paradigme mondial, incitant à l’abandon des combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables.
« Face aux défis que le changement climatique pose à l'environnement et à l'humanité, la Côte d’Ivoire fera sa part pour contribuer à l'atténuation de ses effets, conformément à ses engagements internationaux », a indiqué le Chef du gouvernement.
Et d’ajouter que « tout en s’inscrivant pleinement dans la politique de la transition énergétique, l’Afrique a besoin de développer ses richesses naturelles afin d’offrir à ses populations de l’énergie abordable, fiable et durable. Les partenaire Eni et Petroci montrent que cela peut se faire avec une émission net zéro de carbone.
Cela devra être érigé en norme pour les découvertes et les développements futurs », a-t-il conclu.
« Avec la découverte du gisement Baleine, les perspectives pour notre pays dans l’industrie pétrolière sont prometteuses », a, pour sa part, assuré le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Le pétrole brut de ‘’Baleine’’, a-t-il précisé, étant classé parmi les meilleurs à l’international. Ce projet aura nécessité un investissement total estimé à 10 milliards de dollars US.
Cette cérémonie a été également l’occasion de distinguer des personnalités pour service rendu à la nation dans les domaines de l’énergie et des hydrocarbures. Ce sont les ministres Abdourahmane Cissé, Adama Toungara et Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ainsi que le PDG de ENI. Ils ont été faits Commandeurs dans l’ordre du Mérite ivoirien.