Insertion socio-professionnelle : le Premier Ministre Beugré Mambé lance la phase 3 du projet C2D emploi des jeunes ( 24-11-2023 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 24 novembre 2023 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé ce 24 novembre 2023 à Abidjan, au lancement de la 3e phase du projet C2D emploi-jeunes. D’un coût global estimé à 51,6 milliards FCFA, au profit de 81 420 jeunes, ce projet vise à contribuer à la diminution du chômage et à l’amélioration de la qualité de l’emploi, en favorisant l’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne.

Selon le Premier Ministre, cette initiative traduit la volonté clairement affichée du Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara d’inscrire les préoccupations de la jeunesse au centre de ses priorités, et ce « A travers une kyrielle de projets de l'Etat ancrés dans l'éducation, la formation professionnelle, les facilitations offertes aux entreprises pour créer les emplois, les concours d'accès aux postes dans l'administration, les projets conduits avec les bailleurs de fonds pour favoriser la réalisation de projets à haute intensité de main d'œuvre ».

Il a précisé qu’au 30 septembre 2023, ce sont près de 309 263 jeunes qui ont pu bénéficier du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv 2023-2025), dont la véritable ambition est d'offrir à terme des emplois à plus de 8 millions de jeunes, d'ici 2030.

Fruit du partenariat entre la France et la Côte d’Ivoire, à travers le Contrat de désendettement et de Développement (C2D), le projet emploi-jeunes a produit des résultats probants pour ses deux premières phases : 19 261 jeunes impactés lors de la première phase (2013 à 2021) et 27 171 jeunes pour la 2e phase qui s’achèvera en 2024. Le tout, grâce à un investissement de 32 milliards FCFA.

Le Premier Ministre a exhorté la jeunesse ivoirienne, à saisir les opportunités qui sont ainsi offertes par la Côte d’Ivoire avec le concours de ses partenaires.
« Chers amis jeunes, la vie offre à chacun, hommes et femmes, une énergie dite énergie cinétique que nous devons mettre en mouvement pour assurer notre propre équilibre. Si nous refusons le mouvement, c'est à dire si nous refusons de bouger, nous nous condamnons. Mais si nous acceptons de nous engager dans l'effort et le courage permanent, nous devenons notre propre père, notre propre mère et cela est une vérité essentielle », a indiqué Robert Beugré Mambé qui a saisi l’occasion pour inviter les jeunes à se mobiliser pour prendre en main la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en Côte d'Ivoire.

Pour l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, ce nouveau programme va donner une voix plus forte aux jeunes afin qu’ils puissent donner leur avis, témoigner et inspirer d’autres jeunes.

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, s’est réjoui du fait que cette 3e phase permettra d’impliquer davantage les collectivités locales afin d’élargir la couverture du projet emploi- jeunes aux jeunes des 31 régions du pays.

Le lancement de cette 3e phase du projet a été l’occasion d’une signature de convention de maîtrise d’ouvrage déléguée avec des représentants de collectivités régionales.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci