Journée Nationale de la Paix : « la plus grande richesse de la Côte d’Ivoire est la paix », selon Robert Beugré Mambé ( 25-11-2023 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 25 novembre 2023 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué le samedi 25 novembre 2023 à Abidjan, que la paix reste la plus grande richesse de la Côte d’Ivoire. C’était lors de la célébration de la 27e édition de la Journée Nationale de la Paix (JNP), autour du thème : « Laissons derrière nous le passé pour construire avec la jeunesse une paix durable dans la diversité ».

« Les multiples crises à travers le monde nous interpellent et nous enseignent que la plus grande richesse de la Côte d’Ivoire est la paix. Elle est la somme de l’humilité, de la tolérance et de l’appropriation de toutes les vertus qui nous rapprochent de nos frères et de nos sœurs. Car notre richesse, ce sont nos frères et nos sœurs. », a affirmé le Premier Ministre.

Pour Beugré Mambé, les Ivoiriens doivent retenir quatre temps forts qui ont donné de l’envergure à la paix dans leur pays :
• 1973, Félix Houphouët-Boigny crée la Fondation pour la Paix à Yamoussoukro, pour inciter les Ivoiriens à la culture et à la promotion de la paix.

• 1996, la Côte d’Ivoire Institue la Journée Nationale de la Paix.

• 1997, la Fondation pour la Paix devient la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Car le Président Félix Houphouët-Boigny pensait, respirait et agissait pour la paix et dans la paix.

• 2011, apparait un grand disciple d’Houphouët-Boigny, le Président Alassane Ouattara. Il est un artisan de la paix et profondément attaché à la personne humaine. Son action vise à traduire dans le quotidien la force de la paix.

Le Chef du gouvernement a ajouté que le Président Alassane Ouattara recherche résolument, dans tous ses actes, la paix. La paix pour les Ivoiriens et pour tous ceux qui ont choisi de vivre en Côte d’ivoire. « De sorte que les Ivoiriens vivent en symbiose entre eux et avec tous leurs frères venus des quatre coins du monde », a-t- il insisté.

Il a rappelé les grands actes posés par le Président de la République en faveur de la paix. Favorisant le retour en Côte d’Ivoire de tous les Ivoiriens qui vivaient momentanément à l’extérieur du pays. Il a notamment accordé la grâce à plusieurs détenus de droit commun et accepté de réintégrer dans l’administration tous les fonctionnaires qui étaient hors du pays.

Le Premier Ministre a, par ailleurs, exhorté à la préservation de la jeunesse de tous les fléaux qui dérangent le monde. « Il faut conduire la jeunesse à aimer l’effort, la solidarité, l’amitié et les vertus qui rassemblent tous les hommes », a plaidé le Chef du gouvernement.

La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Logboh Myss Belmonde Dogo, a, elle aussi, salué les actions du Président de la République en faveur de la consolidation de la paix. Il s’agit, notamment de l’amélioration constante des conditions de vie des populations, à travers les revalorisations salariales, l’instauration et le maintien permanent du dialogue politique et social, la réalisation d’infrastructures nécessaires au développement économique et social du pays, etc.

La JNP est une occasion pour mobiliser et sensibiliser l’ensemble des populations à la consolidation de la paix, gage d’une cohésion nationale pour un développement durable.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci