Abidjan, le 25 novembre 2023 - Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a procédé le samedi 25 novembre 2023 à Abidjan, à la visite des stands de la deuxième édition de la « Foire du Made in Côte d’Ivoire » (FOMCI), qui a ouvert ses portes le mercredi 22 novembre 2023, sur le site du Parc d’Expositions d'Abidjan. Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement.
« En ce jour, nous venons de vivre trois évènements majeurs. D’abord, l’obtention d'un programme pour 100 000 jeunes du "programme emploi-jeunes", avec le concours de la France, et ce, pour un coût de 52 milliards de FCFA. Ce programme permettra de coacher les jeunes pour l’auto-emploi ; ensuite, la célébration de la Journée Nationale de la Paix. La paix est primordiale, car sans elle, l’on ne peut travailler. Enfin, la « Foire du Made in Côte d’Ivoire », a dit Beugré Mambé.
Pour le Chef du gouvernement, trois leçons sont à retenir. La Côte Ivoire regorge de grandes potentialités agricoles et naturelles qu’il faut exploiter. Ce que les jeunes Ivoiriens ont pu réaliser. Il a lancé un appel à consommer ivoirien et a encourager les Ivoiriens à offrir des produits de grande qualité, à même de faire face à la concurrence avec l’extérieur.
Pour ce faire, il faut rechercher des partenariats extérieurs pour amplifier les productions, améliorer la qualité et aller à l’international afin de faire de la Côte d’Ivoire un grand pays exportateur de produits finis.
La FOMCI est une plateforme de promotion et de valorisation des produits et services des entreprises ivoiriennes ou implantées en Côte d’Ivoire. Elle vise à encourager la production, la commercialisation et la consommation des produits fabriqués localement. Elle va contribuer à relever le niveau de compétitivité des entreprises ivoiriennes, et la notoriété des produits manufacturés en Côte d’Ivoire.
Débutée le 22 novembre, la foire qui refermera ses portes le 26 novembre 2023, a enregistré au total 78 exposants. Elle avait pour thème : « La qualité made in Côte d’Ivoire, opportunités d’affaires et facteur de croissance inclusive ».