Abidjan, le 29 novembre 2023 – Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué le 29 novembre 2023 à Abidjan, que le transport est une chance pour les pays africains.
C’était au lancement de la 7e édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT), sous le thème : « Modernisation des écosystèmes Logistiques, des Transports et des Infrastructures : durabilité, sécurité, digitalisation et employabilité des jeunes. Quels défis et opportunités pour l’Afrique de demain ? ».
« Le transport est une chance pour nos pays. Le secteur du transport est très important pour le développement économique, social et humain. Il permet de rapprocher les marchés, les peuples, les connaissances et de conjuguer les compétences. », a déclaré le Premier Ministre.
Il a indiqué également que le transport contribue, sur tout le continent, au développement des échanges intra-régionaux, à l’intégration régionale et à la création d’opportunités économiques. Cela, grâce aux économies d’échelle et aux gains de compétitivités qu’il crée.
Tout en soulignant que le secteur des transports est en pleine mutation en Afrique et au rythme de dynamismes socio-économiques du continent, le Chef du gouvernement a reconnu que les enjeux sont nombreux, voire complexes, vu le caractère transversal et l’effet d’entraînement de ce secteur vis-à-vis de tous les autres domaines de l’économie.
A l’en croire, la Côte d’Ivoire n’est pas en marge de ce vent de transformation du secteur des transports. Il a, à cet effet, indiqué qu’un vaste programme est en cours depuis 2012, axé sur la modernisation et la professionnalisation du secteur.
En ce qui concerne la ville d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, considère que le transport multimodal est une chance, surtout le transport lagunaire et le téléphérique. Selon lui, si l’on densifie le transport lagunaire, il pourra offrir des opportunités d’échanges en matière de commerce, de tourisme et même d’activités ludiques. « Toutes choses qui ne feront que le bonheur des Abidjanais de se retrouver les week-ends entrain de célébrer des baptêmes ou des mariages, dans des bateaux-bus adaptés », a-t-il dit.
Le FISAT 2023 vise à anticiper, trouver des solutions et gérer efficacement le transport, avec une vision globale et transversale. Il confirme ainsi l’importante vision de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, en matière de développement des infrastructures liées aux transports et de promotion de l'éco diplomatie.
Expositions commerciales, forums de discussion, rencontres B to B, expositions de véhicules, demo tour et drive-in de véhicules électriques, sont autant d'activités qui meublent cet événement. Le FISAT se tient du 29 novembre au 1er décembre 2023, avec le Maroc comme pays à l’honneur.