Abidjan, le 14 décembre 2023- Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé s'est dit satisfait des projets mis en œuvre dans le cadre du Contrat désendettement et développement (C2D). C'était à l'occasion de la quatrième session du Comité d’orientation et de suivi du C2D (COS-C2D) ce jeudi 14 décembre 2023 à la Primature.
Le chef du gouvernement a également exprimé sa confiance quant aux résultats à venir de la 3e phase de ce mécanisme qui permet de reconvertir la dette de certains pays en action de développement.
" Les perspectives sont bonnes et on peut croire à un avenir meilleur pour le peuple de la Côte d'Ivoire sous la houlette du Président de la République", a-t-il dit avant d’ajouter : "j'encourage les services de nos deux pays à poursuivre cette collaboration exemplaire".
Dans le même sens, Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire a souligné l'impact du C2D qui célèbre par ailleurs, ses 10 ans d'activité en Côte d'Ivoire. Une décennie marquée par "des réalisations significatives qui touchent les Ivoiriens et les Ivoiriennes dans leur quotidien".
Le diplomate, qui a rappelé que la quasi-totalité des projets du premier C2D et la grande majorité de ceux du deuxième C2D ont été réalisés, s'est félicité du niveau d'engagement du 3e C2D, dont 12 projets ont déjà été instruits pour un montant cumulé de 490 milliards de Francs CFA.
Outre ce bilan satisfaisant dressé par les deux parties, la convention d’affectation justice du 3è Contrat de désendettement et développement (C2D), d’un montant de 24,5 milliards de FCFA a été signée au cours de cette réunion du COS-C2D.
En Côte d'Ivoire, le C2D est en place depuis 2012. Il permet de financer des projets dans des domaines importants tels que l’éducation, la formation, l’emploi, la santé, l’agriculture, le développement rural et la biodiversité, l’aménagement et le développement urbain, l’eau, l’assainissement, les infrastructures de transport, la justice et la sécurité.
Trois C2D ont été signés pour un montant global de 1 902 milliards de FCFA