Célébration des 10 ans du C2D : “ Cet instrument est une preuve de l’excellence des relations entre la France et la Côte d’Ivoire”, selon Beugré Mambé ( 14-12-2023 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 14 décembre 2023 - Instrument mis en place par la France avec pour objectif de reconvertir la dette de certains pays en contrat de désendettement et de développement (C2D). Cet outil permettant de reconvertir la dette de certains pays en programmes de lutte contre la pauvreté, compte 10 ans d’activité en Côte d’Ivoire.

A l’occasion de la cérémonie de célébration de cette décennie de présence qui a eu lieu, ce jeudi 14 décembre 2023 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, s’est félicité de l’excellence des relations entre la France et la Côte d’Ivoire, notamment matérialisée par cet outil.

“Ces relations historiques ont sans doute été renforcées par la mise en œuvre du C2D et constitue en même temps, l’une des clés de la réussite de ce programme multisectoriel. Les priorités du gouvernement ivoirien restent avant tout le bien-être de toutes les populations. Cet instrument est sans doute une autre preuve éloquente de l’excellence des relations entre la France et la Côte d’Ivoire”, a dit le Premier Ministre. Pour Robert Beugré Mambé, “les résultats obtenus sont concrets et satisfaisants”.

En présence de plusieurs membres du gouvernement, le Chef du gouvernement a réaffirmé à l’endroit du partenaire français, l’engagement de l’Etat ivoirien à toujours faire davantage, pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

“Avec le concours que vous nous apportez, la Côte d’Ivoire vous donne l’assurance que la transformation de la jeunesse est en marche et le C2D 3 trace les jalons du renforcement de notre coopération avec la France. Nous devons continuer sans relâche à œuvrer davantage pour que nos populations soient satisfaites et que les Ivoiriens voient les actions concrètes du Président de la République Alassane Ouattara qui permettent à la jeunesse d’être fière d’elle-même et aux populations ivoiriennes de vivre heureuses”, a dit Robert Beugré Mambé.

Auparavant, Christian Yoka, Directeur Afrique de l’Agence Française de développement, structure en charge de la mise en œuvre du C2D a souligné l’impact de ce programme pour la Côte d’Ivoire, notamment, lors de la sortie de crise. “Le C2D nous a permis d’être au rendez-vous et d’appuyer fortement le redressement de l’économie ivoirienne”, a-t-il dit. En outre, il a relevé l’importance de la Côte d’Ivoire dans le portefeuille d’activités de l’AFD.

“La Côte d’Ivoire occupe une place centrale dans l’activité de notre groupe en Afrique. Les projets en Côte d’Ivoire représentent 18% de nouveaux projets en Afrique, soit près d’un cinquième des financements mobilisés par l’agence”, a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Karim Traoré, Directeur de Cabinet du Premier Ministre et président du Comité technique bilatéral du C2D, a fait l’historique du projet en Côte d’Ivoire avant d’exprimer la détermination des différentes équipes techniques à œuvrer pour une amélioration de la communication autour des impacts du projet.

Doté d’un montant global de 1902 milliards de F CFA, le C2D accompagne des projets dans divers domaines, notamment l’éducation, la formation, l’emploi, la santé, l’agriculture, le développement rural et la biodiversité, l’aménagement et le développement urbain, l’eau, l’assainissement, les infrastructures de transport, la justice et la sécurité.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci