Sinfra, le 21 décembre 2023 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé le jeudi 21 décembre 2023 à Bounafla, Sous-Préfecture de Bazré, Département de Sinfra, au lancement du Projet d’Appui au Développement du Secteur Vivrier (PADSV).
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la lutte pour la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire vise à renforcer les appuis du Gouvernement aux acteurs du sous-secteur du vivrier et à accélérer le rythme de croissance de la production vivrière.
« Malgré tous nos efforts, nous avons quelquefois des difficultés parce que selon des saisons, on peut avoir des pénuries sur le marché. C’est pourquoi, nous voulons ensemble lutter pour qu’il n’y ait plus de pénuries quelle que soit la saison. Que ce pays soit un pays riche en produits agricoles », a déclaré le Premier Ministre.
Robert Beugré Mambé a rappelé, à cette occasion, le caractère vital et la place déterminante qu’occupe le secteur agricole dans la vie des populations : « Grâce à ce secteur agricole, les Ivoiriens peuvent manger tous les jours, les Ivoiriens peuvent s’enrichir tous les jours, ils peuvent être à l’aise tous les jours, parce qu’il y aura à manger », a-t-il indiqué.
C’est pourquoi il a encouragé à l’investissement dans ce secteur : « Investir dans l’agriculture, c’est investir dans la santé, c’est investir dans la stabilité et la richesse. L’agriculture rend riche, à condition que nous acceptions de travailler », a encore déclaré le Premier Ministre, qui a rendu un vibrant hommage à la valeureuse population de cette région, qui constitue l’un des principaux greniers du pays.
C’est cette région qui a ainsi été choisie pour le lancement de la première phase de distribution des kits de maraîchers au niveau national dans le cadre de ce projet. Ce sont au total 200 tonnes de kits de production maraîchère composés de semences d’aubergine, de piment, de tomates et de gombos, ainsi que d’engrais, de fertilisants, d’insecticides et de fongicides, qui ont été mis à la disposition des producteurs.
Ils permettront d’emblaver plus de 274 hectares de sites de production sous maitrise totale de l’eau dans les District du Sassandra-Marahoué, de Yamoussoukro et la Région du Gôh. Notons que 40 tricycles ont été également offerts aux producteurs.
« Par cette action, le Gouvernement voudrait vous réaffirmer toute sa confiance pour le développement du secteur agricole. L’enjeu est immense et nos attentes à votre endroit sont grandes. Nous devons ensemble, travailler à ce que les objectifs assignés à cette importante action soient atteints », a pour sa part déclaré, à l’endroit des bénéficiaires, le Ministre d’Etat, Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.
La première phase de ce projet couvre la période de décembre 2023 à janvier 2024 et vise à permettre une grande production de maraîchers au cours de cette période marquée par la faiblesse de la pluviométrie. La deuxième étape, elle devrait démarrer dès fin avril 2024, pour la saison de la production pluviale.