Abidjan, le 29 décembre 2023 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a effectué, ce vendredi 29 décembre 2023 à Abidjan, une visite des chantiers de l’échangeur de Macaci et de l’aménagement du Rond-point de la Mairie d’Abobo. Deux ouvrages destinés à fluidifier la circulation dans cette commune de plus d’un million d’habitants.
Au terme de la visite qu’il a effectuée, en compagnie du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier ainsi que de celui des Transports, le Premier Ministre a marqué sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux. « Les ouvrages d'accès et de sortie sont terminés à près de 98%... Les travaux se déroulent assez bien. Cela veut dire que d'ici une dizaine de jours maximum on devrait pouvoir assurer la liaison entre Abidjan Agban et Anyama sans discontinue », a annoncé Robert Beugré Mambé.
Le Chef du Gouvernement s’est réjoui également de l’impact de ces ouvrages sur le quotidien des populations de cette commune d’Abidjan. « Avec ce que nous venons de voir, on peut dire que les 60 mille véhicules/jour qui sont en transit sur ce tronçon pourront être libérés des entraves et cisaillements du trafic, de sorte que quand on quitte Abidjan Agban, on atteigne Anyama en moins de temps que ce qui était prévu initialement. Nous ne pouvons que nous réjouir de cela », a-t-il poursuivi.
Une satisfaction qui, selon le Premier Ministre, se justifie aussi, par la proximité de la CAN. Ainsi, ceux qui rallieront Ebimpé, où se trouve le stade Alassane Ouattara, pourront emprunter ce tronçon beaucoup plus aisément qu’auparavant.
D’une longueur de 245 mètres, l’échangeur de Macaci a été exécuté en 20 mois par 368 agents. Quant au rond-point de la mairie, il a été lancé en août 2021. Il est constitué d’un tunnel de 207 mètres de long, avec des rampes d’accès et des routes de 2X3 voies. Ces travaux sont réalisés par 750 agents. Les deux ouvrages cumulés ont un coût de près de 102 milliards de FCFA.