Abidjan, le 4 janvier 2024 - Présidant la cérémonie de mobilisation et de mise en mission de vingt mille (20.000) bénévoles pour la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations du football (CAN-2023), le 4 janvier 2024 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a confié cinq principaux rôles aux missionnaires.
« Le Président Alassane Ouattara a décidé d'offrir à l'Afrique et au monde la meilleure CAN jamais organisée. Nous notons que vous serez près de 20.000 bénévoles engagés pour la CAN. Vous aurez au moins cinq rôles à jouer : bien accueillir tous ceux qui viendront en Côte d'Ivoire, se mettre à leur disposition, les écouter et les aider, démontrer que nous sommes généreux et hospitaliers, et enfin être des ambassadeurs de la CAN », a indiqué Robert Beugré Mambé.
Et d'ajouter que le rôle du gouvernement sera de toujours bien s'occuper des bénévoles : « notre rôle sera de bien s'occuper de vous tous les jours et après la CAN ».
Ces jeunes bénévoles seront déployés dans les différentes villes abritant les compétitions de la CAN et les localités où il existe des villages CAN. Ils seront 8329 à Abidjan, 3304 à Bouaké, 2192 à Korhogo, 1916 à San Pedro, 1570 à Yamoussoukro et 591 pour l'ensemble des localités dotées de villages CAN.
Le Ministre en charge de la jeunesse, Mamadou Touré, a révélé qu’à partir du lundi 8 jusqu'au mercredi 10 janvier, ces jeunes recrues recevront des formations sur toute l'étendue du territoire, notamment en matière d'hygiène, d'animation culturelle, de guide touristique, de sensibilisation à la sécurité routière et de lutte contre la drogue.
Au cours de cette cérémonie, le président du Conseil national des jeunes, Diabaté Ibrahim, a réceptionné symboliquement la charte et le kit du bénévole.
Notons qu'avant les bénévoles, dix mille (10.000) volontaires avaient été recrutés, ce qui fait un total de trente mille (30.000) jeunes mobilisés pour la CAN.