San Pedro, le 05 janvier 2024 - A l'issue de la visite de travail qu’il a effectuée sur les infrastructures liées à la CAN, à San Pedro, le 05 janvier 2023, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a exprimé toute sa satisfaction vis-à-vis de la mobilisation générale qui est faite autour de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN 2023) que la Côte d’Ivoire organise du 13 janvier au 11 février 2024.
« Je voudrais officiellement féliciter la presse nationale et internationale pour s'être approprié tout le processus d'organisation de la Coupe d'Afrique en Côte d'Ivoire. Je suis fier du travail remarquable abattu », s'est exprimé Robert Beugré Mambé.
Le Chef du gouvernement s'est également réjoui de la mobilisation des Chefs traditionnels et Chefs de terre de San Pedro. « Notre joie à été grande au vu de la mobilisation qui se dessine au sein de la population. Pendant toutes les compétitions auxquelles nous avons assisté, San Pedro a donné la preuve d'une mobilisation exemplaire », a soutenu le Premier Ministre.
Le Chef du gouvernement a visité la Cité CAN de 32 villas de 5 pièces chacune. Elle est bâtie sur une superficie de 6,8 ha et est située sur l'axe San Pedro-Tabou. Les villas sont dotées d'équipements modernes : lits, toilettes, système d'air conditionné, dressing, etc.
Beugré Mambé a fait une halte au stade du Lycée Professionnel, l'un des quatre (4) terrains d’entraînement qui soutiennent le stade Laurent Pokou. « Les terrains d’entraînements sont magnifiques, inspirants et motivants » a- t-il dit.
Le Premier Ministre a terminé sa visite de travail au Stade Laurent Pokou de San Pedro. D'une capacité d'accueil de 20 000 places entièrement couvertes et s'étendant sur une superficie de plus de 23 hectares.
Selon lui, la construction de ce somptueux stade matérialise la volonté des autorités ivoiriennes de développer et de moderniser les infrastructures sportives.
Le Premier Ministre a confié que « cette infrastructure deviendra l’une des locomotives du développement socio-économique de San Pedro, en ce qu’elle abritera des manifestations sportives, économiques, culturelles et politiques de grande envergure ».
D’un coût total estimé à plus de 41 milliards de F CFA, le Stade Laurent Pokou de San Pedro comprend 1 terrain de football/rugby, une pelouse naturelle et une piste d'athlétisme de 400 m, avec 8 couloirs (en tartan), des aires de saut et de lancers d’athlétisme.
Ce stade accueillera les équipes de la poule F que sont le Maroc, la République Démocratique du Congo ( RDC), la Zambie et la Tanzanie.
Tout en félicitant tous les acteurs impliqués dans la construction de l'ensemble des infrastructures qui accueilleront la 34e édition de la CAN à San Pedro, le Chef du gouvernement s'est félicité de ce que dans une région réputée sportive, la construction de cet édifice va raviver la flamme du football et redonner goût aux jeunes amateurs de ce sport.