Abidjan, le 10 janvier 2023 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a temporairement ouvert à la circulation ce mercredi 10 janvier 2024, la voie de contournement d’Abidjan "Y4", le 4e pont d’Abidjan, les voies des sorties Est et Ouest d’Abidjan, l’échangeur du Carrefour Macaci et le Tunnel du rond-point de la Mairie d’Abobo. Il a exhorté, à cette occasion, les populations à observer la prudence et la discipline dans l’utilisation de ces infrastructures.
« Nous insistons sur l’exigence de la discipline que les conducteurs devront observer, car le chantier n’est pas encore entièrement terminé. Nous l’ouvrons pour faciliter l’accès au stade d’Ebimpé et pour aller plus facilement à Adzopé », a indiqué le Premier Ministre.
A bord d’un autobus, Robert Beugré Mambé, avec des présidents d’institutions et des membres du gouvernement, a fait le parcours des différents chantiers pour s’enquérir de leur état de réalisation. Ce sont, au total, 402 milliards FCFA qui ont été investis dans la réalisation des cinq chantiers visités et ouverts, ce jour, à la circulation par le Premier Ministre.
Le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou, a expliqué, à chacune des étapes, les caractéristiques des différents ouvrages, leur historique et les missions qui leur ont été assignées par le gouvernement. A savoir contribuer à la fluidité routière et faciliter la vie des populations.
Pour le Chef du gouvernement, il s’agit d’infrastructures de haut niveau pour lesquelles le Président de la République a consenti d’importants efforts financiers afin de donner à la ville et au District d’Abidjan, ‘’une fluidité du trafic qui améliore les conditions de circulation, et booster l’économie urbaine ainsi que l’économie de la Côte d’Ivoire’’.
Robert Beugré Mambé a précisé que les inaugurations de ces ouvrages se feront par le Président de la République, au moment opportun. Il a pour l’heure, insisté sur la prudence à observer par les usagers : « Il faut que chacun respecte les signalisations, et que chacun ait une grande discipline dans la conduite, il ne s’agit pas de se précipiter », a-t-il conseillé.
Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, fait des précisions pour ce qui concerne spécifiquement le 4e pont qui sera ouvert ce jeudi 11 janvier : « Il n’y a pas de péage. Chacun peut circuler librement pour aller du Plateau à Yopougon et de Yopougon au Plateau. Mais attention, quand on vient de Yopougon, on ne peut qu’accéder au Plateau ; on ne va pas à Adjamé, parce qu’il nous reste encore un bout de travaux de près de 400 mètres à réaliser », a conclu le Premier Ministre.
Il a félicité les différents acteurs de la chaîne de réalisation de ces grands ouvrages que sont, notamment les membres du gouvernement, les élus des différentes communes, ainsi que les équipes techniques sur le terrain.