Abidjan, le 13 février 2024 - La cérémonie officielle de réception des Eléphants, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, victorieuse de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, s'est tenue ce mardi 13 février 2024, à la Salle des Pas perdus de la Présidence de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane Ouattara.
L’un des temps forts de cette cérémonie, qui a réuni autour du Chef de l’Etat, l’ensemble des membres du Gouvernement avec à leur tête, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, a été la remise du trophée au Président Alassane Ouattara. Celle-ci a été faite par le capitaine des Eléphants, Max Alain Gradel et le sélectionneur de l’équipe nationale, Emerse Faé.
Qualifié par le Chef de l’Etat de ‘’premier architecte’’ du succès de la CAN 2023, le Premier Ministre a remercié l’ensemble des Ivoiriens, qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice de cette ‘’CAN de l’hospitalité’’. Il a surtout salué la prestation des athlètes dont la victoire finale a fait naître une nouvelle conscience nationale.
« J’ai pu observer avec beaucoup d’attention qu’un Ivoirien nouveau est né. L’Ivoirien est devenu patriote, l’Ivoirien est devenu courageux. Il est devenu résilient, il a confiance dans l’avenir lumineux du pays, dans une solidarité émouvante en cas de difficulté », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Et d’ajouter, « Merci Monsieur le Président de la République d’avoir offert à notre pays, à l’Afrique et au monde, de tels moments d’émotion et de convivialité ».
Fort de ce succès, le Premier Ministre souhaite que les Ivoiriens demeurent en éveil, en préservant les acquis de la CAN et en se projetant dans le futur ‘’avec humilité et concentration’’ : « A présent, nos regards sont tournés vers la gestion rigoureuse de tous les bijoux que vous nous avez confiés, par les belles infrastructures réalisées sur le sol ivoirien. Nos regards sont aussi tournés vers les Jeux Olympiques de Paris, vers la Coupe du Monde de Football et vers le Championnat d’Afrique 2025 au Maroc », a indiqué le Chef du Gouvernement.
« Cette médaille n’a pas de prix », a déclaré, pour sa part, le Président de la République, qui a chaleureusement félicité les joueurs. Des joueurs qui ont fait preuve de résilience : « Vous avez créé quelque chose… Vous n’imaginez pas, à quel point vous avez réussi à réunir les Ivoiriens. Merci à vous », a affirmé le Chef de l’Etat.
Le Président Ouattara a notamment salué l’implication et le professionnalisme des Forces de l’ordre, de l’encadrement technique et de toute la population ivoirienne, à qui il a demandé de continuer dans l’union et la solidarité, comme cela a été le cas durant toute la compétition.
Au nom des joueurs de l’équipe nationale, Max Alain Gradel a remercié le public ivoirien et notamment, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour le soutien qu’il leur a apporté au moment où ils étaient au creux de la vague. Un soutien qui leur a permis de rebondir. « Nous avons montré qu’une Côte d’Ivoire unie est capable de beaucoup de choses. Vous avez créé quelque chose de fort en nous. Notre responsabilité est de faire en sorte que ces valeurs soient préservées et transmises de génération en génération », a déclaré le capitaine des Eléphants.
Les joueurs et les membres de l’encadrement technique ont été distingués dans l’ordre du mérite national : Quatre (4) ont été faits Commandeurs, dont le Président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, Cyril Domoraud et Alain Gouaméné. Douze (12) officiers, dont Max-Alain Gradel, Serge Aurier, Emerse Faé et Guy Demel. 34 ont été élevés au grade de chevaliers parmi lesquels, les 24 autres sélectionnés à la CAN 2023.
Le Chef de l’Etat a également fait d’importants dons aux acteurs de cette brillante victoire des Eléphants. Chaque joueur recevra 50 millions FCFA plus une villa de 50 millions FCFA, 100 millions pour le coach, 400 millions pour le staff technique, 300 millions pour la FIF, soit un total d’environ 3,5 milliards de FCFA.