Abidjan, le 06 mars 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a accordé, ce mercredi 6 mars 2024, une audience à une délégation de parlementaires turcs conduite par le Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye, Numan Kurtulmuş. Au nombre des sujets qui ont été abordés au cours de cet entretien, figurent le renforcement de la coopération entre les deux pays, et plus particulièrement, au plan économique, le renforcement des investissements turcs en Côte d’Ivoire.
« Entre la Côte d’Ivoire et la Türkiye, nous avons constaté qu’il existe de très grands domaines de coopération et nous devons profiter de cette opportunité », a indiqué Numan Kurtulmuş, qui a précisé que depuis 2015-2016, une nouvelle page s’était ouverte dans les relations entre les deux pays.
Le Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye a, à cet effet, mis en avant l’expertise de son pays dans les domaines de la construction, du logement, des technologies, de la défense, du tourisme, de l’éducation et des infrastructures. Des compétences que le pays pourrait mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire pour son développement. La Türkiye envisage également d’apporter sa contribution à l’ambition de la Côte d’Ivoire d’être un leader de la transformation locale du cacao.
Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, a pour sa part, énuméré les différents secteurs d’activités, dans lesquels la Türkiye pourrait investir en Côte d’Ivoire. A savoir, l’énergie, l’agroalimentaire, le sport, l’économie numérique, le tourisme et surtout les logements. « Vous avez des technologies qui vont accélérer le développement d’un pays comme la Côte d’Ivoire… Nous attendons donc les investisseurs turcs pour le développement de la coopération entre nos deux pays », a déclaré le Chef du gouvernement.
Numan Kurtulmuş a fait la promesse d’œuvrer, à son retour dans son pays, pour une plus grande présence d’hommes d’affaires turcs en Côte d’Ivoire afin de répondre aux besoins et opportunités d’investissements sur le territoire ivoirien.