Abidjan, le 14 mars 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a conduit une délégation, ce 14 mars 2024 à Ebimpé, pour présenter le trophée de la CAN 2023 brillamment remporté par les Éléphants, aux populations de cette localité.
« Vous nous avez dit, le jour où on aura la coupe, revenez ici en ce même lieu pour nous la présenter . Nous avons donné notre accord. Et cet après-midi, le Président de la République nous envoie vers vous ... Vous avez demandé à voir la coupe, voici la Coupe d'Afrique des Nations de football ! », s'est exclamé Beugré Mambé.
La remise du trophée au Chef du village d'Ebimpé a été faite par le Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, devant les populations en liesse et fières du succès réalisé.
Le Chef du village, Mondon Pacôme, a exprimé la gratitude et la reconnaissance des populations aux autorités ivoiriennes pour l'honneur fait à Ebimpé, à travers la CAN 2023. « La Côte d'Ivoire a gagné la coupe pour la première fois sur son sol. Ebimpé a gagné, Anyama a gagné. Ebimpé est une terre bénie et d'espérance inscrite à jamais dans l'histoire de l'humanité, terre éternelle !», s'est-il réjoui.
Rappelons que cette présentation du trophée s'inscrit dans le cadre d'un engagement pris par le Premier Ministre vis-à-vis des habitants du village d'Ebimpe, le 7 novembre 2023, lors de sa visite de mobilisation dans la localité.
Le Premier Ministre était accompagné des membres du gouvernement, du Comité d'organisation de la CAN et de la FIF.