Bouaké, le 22 mars 2024 - Monseigneur Paul Siméon Ahouanan repose désormais à la Cathédrale Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Bouaké. L’inhumation de l’Archevêque métropolitain a eu lieu le vendredi 22 mars 2024.
Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a assisté en personne aux obsèques. Il y représentait le Président de la République Alassane Ouattara et conduisait, comme depuis le début de ces obsèques, une forte délégation composée de présidents d'institutions, de membres du gouvernement et de hautes personnalités.
"Sur instructions du Président de la République Alassane Ouattara, je suis venu, accompagné d'une forte délégation, dire la compassion du gouvernement à l'archidiocèse de Bouaké, à l'Eglise catholique et à tous les chrétiens, ainsi qu'à tous les hommes et femmes de foi.", a déclaré Beugré Mambé.
Pour le Premier Ministre, Monseigneur Ahouanan était un ami de Dieu, il était un ami des hommes. Toute sa vie durant, il a travaillé pour que le divin se révèle dans l'humain. Et pour cela, il a vécu une proximité profonde, aussi bien avec Dieu qu'avec les hommes. Il nous a donc laissé un message très fort. La vie de l’homme doit contribuer au rayonnement de Dieu parmi les hommes et c'est ce qu'il a fait.
Et d'ajouter que la Côte d’Ivoire a fait confiance à Monseigneur Siméon Ahouanan, en lui confiant d'énormes responsabilités, en dehors de celles qu'il avait au sein de l'Eglise. "Vous avez vu comment il a contribué à faire rayonner la paix à Bouaké, en réconciliant les communautés, les hommes de foi et en réussissant à faire de Bouaké, la cité de la paix. C'est l'œuvre de Dieu par lui pour les hommes. Qu'il repose en paix.", a souhaité le Chef du gouvernement.
Robert Beugré Mambé a conclu que le Président de la République souhaite que toute la Côte d’Ivoire tire une leçon de la vie du Prêtre métropolitain. Que les Ivoiriens soient tous des hommes et des femmes de paix. Car rien n'est plus beau que la paix.
Après une vie de service et d'ouverture aux autres et pour toutes les œuvres qu'il a accomplies, la Côte d’Ivoire lui a témoigné toute sa reconnaissance, en élevant le Prêtre franciscain au grade d'officier de l'ordre national â titre posthume.
Né le 19 décembre 1952 à Bingerville, Paul-Siméon Ahouanan Djro a été rappelé à Dieu le 12 février 2024 à Abidjan. Il a été évêque de Yamoussoukro de 1995 à 2006, puis archevêque métropolitain de Bouaké à partir du 22 septembre 2006.