Abidjan, le 26 mars 2024 - Présidant ce mardi 26 mars 2024 à Abidjan, la cérémonie de célébration des bénévoles et des volontaires de la CAN 2023 au Palais des sports de Treichville, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué que ces derniers ont fait preuve de professionnalisme et de sérieux. La cérémonie a vu la présentation du trophée de la CAN.
« Je me suis promené sur tous les stades et j’ai vu, j’ai vécu, j’ai observé et j’ai été témoin de la qualité de la jeunesse de Côte d’Ivoire en ville, aux abords des stades, dans les stades, sur les terrains d’entraînement, dans les gradins, à l’aéroport. J’ai vu l’intelligence, le sérieux et le professionnalisme des volontaires et de bénévoles. La Côte d’Ivoire vous dit bravo et vous exprime toute sa fierté. Vous avez été extraordinaires », a affirmé Beugré Mambé.
Le Premier Ministre a remercié le Président de la République Alassane Ouattara, " Car il a su offrir à l’Afrique et au monde entier une CAN exceptionnelle, en permettant aux Ivoiriens de vivre la solidarité et la fraternité. Il a su donner l’occasion aux Ivoiriens de montrer au monde que la Côte d’Ivoire est un pays de fraternité, d’espérance et d’hospitalité. Nous lui témoignons notre grande admiration", a souligné le Chef du gouvernement.
Il n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers, qui ont œuvré pour la formation des volontaires et des bénévoles afin d’en faire des bijoux pour la Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres, de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Office international du travail (OIT), du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Pour la formation des 10 000 volontaires et 20 000 bénévoles, c’est au total la somme de 1,93 milliard CFA qui a été investie.
Auparavant, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, n’a pas tari d’éloges à l’endroit des volontaires et des bénévoles. « Les volontaires et les bénévoles étaient organisés, disciplinés, engagés et résilients. Ils ont été à la hauteur de la tâche nuit et jour. Ce sont eux qui ont protégé et sécurisé les Eléphants après la défaite contre la Guinée équatoriale », a-t-il confié.
Il a souhaité que les volontaires et les bénévoles soient reversés dans le corps des bénévoles de Côte d’Ivoire, mieux qu’ils soient prioritaires pour tous les projets d’insertion qui seront initiés par le gouvernement. L’on a assisté à une remise symbolique de diplômes à quelques volontaires et bénévoles ainsi qu’à des ex-Eléphants ayant servi d’ambassadeurs de la CAN 2023.
Pour rappel, du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire a organisé et remporté la CAN, baptisée la CAN de l’hospitalité. Les Éléphants ont battu les Super Eagles du Nigéria par le score de 2-1. Permettant ainsi à la Côte d’Ivoire d'être championne d'Afrique et de décrocher une troisième étoile.