Anyama, le 28 mars 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a réussi, ce jeudi 28 mars 2024 à obtenir l’accord des populations du village d'Adonkoi 1 (Anyama), pour abriter le site de recasement des populations déguerpies des quartiers de Boribana et Gesco.
Par la voix de son chef, Nanan Yapi Gbesso Isaac, le village a marqué son approbation pour octroyer un terrain d'une superficie de 36 Ha pour la construction des futurs logements des personnes déguerpies des communes d'Attécoubé et Yopougon.
Satisfait de cet engagement, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a rendu hommage aux populations du village d'Adonkoi 1, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara.
"Vous avez accepté que vos frères qui ont des difficultés pour se loger à Abidjan puissent trouver un peu d'espace ici", a déclaré le Chef du gouvernement qui a assuré que cet acte du village de la sous-préfecture d'Anyama ne sera pas sans effets positifs sur la localité.
"Le Président de la République m'a chargé de vous dire merci. Quand Dieu permet qu'on ouvre notre cœur à d'autres personnes, c'est que son cœur est ouvert pour nous. Le fait que vous ouvriez votre cœur, va ouvrir d'autres choses pour vous", a assuré le Premier Ministre.
Dans ce sens, Beugré Mambé a fait savoir que des doléances du village, telles que l'adduction en eau potable, l'édification de la clôture de l'école primaire ou encore le bitumage d'axes dans le village, seront satisfaites.
Accompagné des Ministres Bruno Koné de la Construction et Amédé Kouakou de l'Equipement et de l'Entretien routier, le Premier Ministre a visité le site qui va, dans les prochains mois, abriter de nouveaux logements.
Pour rappel, c'est à l'issue d’un Conseil des Ministres tenu le 13 mars dernier que le gouvernement a annoncé une série de mesures en faveur des déguerpis. Il s'agit, notamment de la mise à disposition d’une enveloppe de 250.000 FCFA par famille, destinée à soutenir le relogement des déguerpis.
Pour ce qui est des propriétaires détenant un titre foncier, l'Etat a décidé de leur octroyer des terrains d’une taille variant entre 75 M2 et100 M2, selon la taille de la famille, avec la signature d’un bail emphytéotique sur 20 à 25 ans, pour un loyer de 10 000 francs CFA/mois. En outre, ils bénéficieront d’un appui d’un million de Francs CFA pour la reconstruction d’une maison.