Abidjan, le 4 avril 2024 - Le Président de la République italienne, Sergio Mattarella s’est dit satisfait de la coopération entre la Côte d’Ivoire et son pays dans le domaine de l’énergie. Il l’a indiqué ce jeudi 4 avril 2024 à Port-Bouet, à l’occasion d’une visite de la station terrestre de pompage du Groupe ENI à Port-Bouët, route de Grand-Bassam.
Accompagné de Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Sergio Mattarella, qui est en visite officielle en Côte d’Ivoire depuis le mardi 2 avril 2024, a souligné le caractère éco-responsable de l’exploitation menée par le groupe italien ENI.
Avant l’hôte de la Côte d’Ivoire, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a mis en exergue les performances obtenues grâce au partenariat entre le groupe ENI et la Côte d’Ivoire, à travers l’entreprise nationale PETROCI dans le cadre de l’exploitation du gisement Baleine.
« Le gisement est en exploitation depuis le 27 août 2023 pour ce qui concerne la phase 1. Ce sont 22.000 barils de pétrole brut qui sont produits et 10 millions de pieds cube de gaz naturel qui sont livrés au secteur de l’électricité chaque jour (…) Ce projet est aussi le premier projet Zéro émission nette de Carbone en Afrique et détient le record mondial de mise en production pour un champ pétrolier de cette nature, avec juste 2 années entre la découverte et les premières productions. », a-t-il dit, avant de solliciter l’appui de l’Italie pour la construction d’un terminal gazier doté d’unité de regazéification ainsi que de la capacités de stockage dimensionnés « afin de sécuriser l’approvisionnement en électricité des ménages les plus reculés ».
De son côté, le Directeur général de ENI Côte d’Ivoire, Nicolas Mavilla, s’est dit pleinement satisfait de l’activité de son entreprise en Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs confié que de belles perspectives sont à prévoir. « En mars 2024, nous avons annoncé la découverte de Calao, qui ouvre d'importants scénarios pour le développement du pays. Ce qui permettra de répondre à la demande intérieure croissante de gaz, tout en ouvrant des possibilités d'exportation de gaz naturel liquéfié », a-t-il dit.
Pour rappel, l’entreprise ENI a découvert le gisement Baleine qui est à ce jour la plus grande découverte jamais réalisée dans le pays depuis les 20 dernières années. Avec environ 2,5 milliards de barils de pétrole en place et près de 3300 milliards de pieds cubes de gaz associé.