Abidjan, le 06 avril 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a échangé le samedi 06 avril 2024 à Abidjan, avec le Commissaire européen à l'Environnement, Virginijus Sinkevičius sur diverses questions liées à l’environnement. Notamment la réglementation de l’Union Européenne (UE) sur la déforestation.
« L'Union Européenne et la Côte d'Ivoire entretiennent des relations économiques, sociales et politiques qui sont très fortes. La Côte d'Ivoire représente pour nous un partenaire stratégique dans beaucoup de domaines dont celui du commerce, de la sécurité et des investissements. », a déclaré Virginijus Sinkevičius, également Commissaire aux océans et à la pêche.
Les échanges ont également porté sur l’économie circulaire et le protocole sur la pêche, qui est en cours de négociation.
Virginijus Sinkevičius a fait savoir que l’UE dispose d’appuis en son sein qu’elle met à la disposition de la Côte d’Ivoire pour réaliser différents programmes. Il a ainsi révélé que la Banque européenne d’Investissement approuvera un prêt à la Côte d’Ivoire pour faire avancer ses projets agricoles
Outre les questions de réchauffement climatique qui sont sous la responsabilité du Commissaire européen à l'action pour le climat depuis 2010, les responsabilités du Commissaire comprennent le réseau Natura 2000 et le respect du règlement enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques (REACh) et de la directive-cadre sur l’eau. Il est chargé, entre autres, de personnifier et de décliner ce qui est le cœur du projet du Pacte Vert.
Pour le Premier Ministre Beugré Mambé, l’Union Européenne représente l'un des grands partenaires de la Côte d'Ivoire au vue des volumes des importations et des exportations. « Les différentes conventions et les accords de coopération qui nous lient, sont d'une importance majeure », a-t-il indiqué.
« La rencontre d’aujourd'hui nous permet de regarder ensemble le parcours commun et trouver les voies et moyens pour renforcer, améliorer notre coopération et trouver des axes d'innovation qui prennent en compte les réalités du moment. », a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter que la Côte d’Ivoire partage plusieurs champs d'action avec l'Union Européenne qui couvrent pratiquement toute la sphère de la vie socio-économique du pays, signe d'une proximité qui mérite d’être préservée.
Il faut noter que l’UE est aujourd’hui à la pointe du combat environnemental au niveau mondial, se donnant pour objectif, dans le traité de Lisbonne (2007), d’agir pour le développement durable de la planète.