En marge de sa participation à la cérémonie d’inauguration du siège du Secrétariat exécutif de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire - Ghana (ICCIG), le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a échangé ce jeudi 18 avril 2024 à Accra, avec Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana. Cette inauguration marque l'engagement ferme des deux Etats à œuvrer pour l'amélioration des revenus de leurs producteurs de cacao.
Les deux personnalités ont, au cours de ces échanges, fait le point sur la collaboration fructueuse entre les deux Etats, notamment dans le domaine du cacao et ont évoqué les pistes d’amélioration de ce partenariat entre les deux pays. Pour cette rencontre, le Premier Ministre était accompagné du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Cette rencontre avec le Président Nana Akufo-Addo n’est pas la seule du Premier Ministre ivoirien avec les hautes autorités du Ghana. De fait, Robert Beugré Mambé a également échangé à son arrivée à Accra le 17 avril 2024 avec Mahamudu Bawumia, Vice-président du Ghana. La cacaoculture était également au menu des échanges entre les deux personnalités.
La franche collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana exprimée lors de ces rencontres a été saluée par le Premier Ministre ivoirien lors de la cérémonie d’inauguration. « Sur le plan politique, en particulier, la coopération ivoiro- ghanéenne est aujourd'hui renforcée par la forte relation d'amitié entre les plus hautes autorités des deux pays, qui multiplient les visites réciproques. », avait indiqué à cette occasion le Chef du gouvernement ivoirien.