Abidjan le 24 avril 2024 - Présidant la cérémonie d’ouverture de la 60e session de la Conférence des ministres de l'Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), le 24 avril 2024 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Cie, Robert Beugré Mambé, a insisté sur la nécessité pour le pays de produire continuellement une ressource humaine de qualité.
« La première richesse d’une nation réside dans une ressource humaine de qualité, rigoureusement formée, parfaitement consciente des défis du moment et pleinement engagée à les relever », a déclaré le Premier Ministre. Et d’ajouter que « S’il est vrai que l’éducation et la formation sont la somme de l’appropriation de plusieurs vecteurs de la vie, elles sont surtout une occasion unique pour transformer l’homme dans sa démarche évolutive vers une optimisation de ses capacités propres ».
Cette 60e session a pour thème : «Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques : enjeux, stratégie et perspectives pour l'atteinte de l'ODD4 dans l'espace francophone ».
Mariatou Koné, Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, par ailleurs nouvelle Présidente de la CONFEMEN, a salué la mobilisation de ses pairs venus des pays francophones pour la réussite de cette session. Elle a également exprimé l’engagement de la Côte d’Ivoire « dans la voie de la transformation de son système éducatif pour une école de qualité, une école inclusive, une école résiliente, une école capable de relever les défis du 21e siècle, en exploitant toutes les technologies et particulièrement les possibilités de la numérisation pour permettre à chaque enfant de bénéficier de son droit à l’éducation ».
En fin de mandat, c’est à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture de la 60e session que le Président sortant de la CONFEMEN, Ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports du Maroc, Chakib Benmoussa, a procédé au passage du témoin à la nouvelle Présidente Mariatou Koné, sous la supervision du Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire général de l’organisation. Mariatou Koné est le troisième Ministre ivoirien à occuper ce poste après Pierre Kipré et Kandia Camara.
La CONFEMEN est une organisation internationale qui regroupe 44 Etats et gouvernements membres. Elle est la première institution francophone créée en 1960 et œuvre pour la promotion de l'éducation et de la formation professionnelle et technique.