Actions de développement : les peuples Atchans et Akyé reconnaissants au Président Ouattara ( 27-04-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Songon, le 27 avril 2024- Venus des quatre coins du District d'Abidjan et bien au-delà, les populations Atchans, Gwa, Akye et alliés se sont retrouvées, à la faveur d'une mobilisation exceptionnelle, ce samedi 27 avril 2024 au stade de Songon Dagbe, dans la commune de Songon, pour rendre un vibrant hommage au Chef de l'Etat, le Président Alassane Ouattara.

Une cérémonie festive avec pour ligne directrice la reconnaissance au Chef de l'Etat pour l'ensemble de ses actions en faveur du développement de la Côte d'Ivoire et spécialement des peuples Atchan et Akye ainsi que pour tout le District d'Abidjan.

Des actions qui ont été rappelées, avec force détails, par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé. Lui-même Fils, cadre et élu de la région.
Le Chef du gouvernement a salué la vision et le leadership exceptionnel du Président Ouattara qui ont permis de profondes transformations dans la vie de tous les jours dans le District d’Abidjan.

« Il y a à peine 4 mois pour aller de Dabou à Jacqueville, de Songon à Abidjan, pour aller de Dabou à Abidjan, de Jacqueville à Abidjan, ce n’est pas moins de 3 à 4 heures que nous passions sur les routes, parce que l’embouteillage est roi. Aujourd’hui de Songon à Abidjan, on met exactement 15 minutes. De Dabou à Abidjan, on met 25 minutes. De Jacqueville à Abidjan, on met 40 minutes. Tout le monde voit. Tout le monde sent. Tout le monde sait », a-t-il déclaré.

Autres actions à mettre à l’actif du Président Ouattara au profit des peuples Atchans et Akyés, le bitumage de près de 110 kilomètres de routes pour un accès plus facilité aux villages jadis enclavés, voire inaccessibles, la construction de centres de santé, d’écoles, l’électrification, l’emploi des jeunes ou encore l’autonomisation des femmes.

Le Premier ministre s’est également félicité de la confiance dont jouissent les cadres de la région auprès du Président de la République. Comme ceux des autres régions, plusieurs cadres Atchans et Akyés sont nommés à des hauts postes de responsabilité pour participer à la mission de développement de la Côte d’Ivoire avec le Chef de l’Etat.
« Les faits sont là, têtus, irréfutables pour imposer, une réalité palpable, vraie et vivante : Alassane Ouattara fait du bien aux Tchamans et aux Attiés. Cela est la vérité… », a déclaré Robert Beugré Mambé.

Au-delà des peuples Atchans et Akyés, c’est l’image de toute la Côte d’Ivoire que le Président de la République a contribué à rehausser : « Le Président Alassane Ouattara donne de la Côte d’Ivoire, l’image d’un pays sérieux, un pays organisé, un pays méthodique. On ne s’amuse pas en Côte d’Ivoire, on travaille. C’est pourquoi de cette tribune, je puis vous dire, Alassane Ouattara hier, Alassane Ouattara aujourd’hui, Alassane Ouattara demain », a conclu le Premier Ministre.

Témoin cet hommage appuyé au Président Alassane Ouattara, son Haut Représentant Gilbert Kafana Koné a traduit toute sa reconnaissance aux peuples Atchans et Akyés. Il est également revenu sur les qualités et les actions du Président Alassane Ouattara qui mènent la Côte d’Ivoire sur la voie du succès.

« Le président Ouattara est un visionnaire, il sait qu'il n'y a pas de développement sans paix. Qu'après les heures difficiles, son pays a besoin de paix et de cohésion pour se construire », a indiqué Gilbert Kafana Koné.

Le Haut Représentant, Gilbert Kafana Koné a également indiqué que « le Président Alassane Ouattara parle peu et il agit beaucoup, il sait que pour réaliser la cohésion nationale, il faut faire monter tous nos concitoyens sans exclusive dans le train du développement ».

Ont également pris part à cet hommage populaire qui a réuni environ 25 000 personnes sous quelques 250 bâches, d’imminentes personnalités dont la Présidente du Sénat Kandia Camara ainsi que plusieurs membres du gouvernement.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci