Abidjan, le 01 mai 2024 – Les centrales syndicales ont salué les efforts continus faits par l’Etat en faveur de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. C’était au cours de la célébration de la Fête du travail, le 1er mai 2024 à la Primature à Abidjan.
Parmi les efforts consentis, il y a notamment, pour ce qui concerne le secteur privé, deux revalorisations du SMIG en moins de 10 ans, faisant ainsi du SMIG ivoirien l’un des plus élevés d’Afrique de l’Ouest et Centrale, ainsi que des révisions à la hausse des minimas catégoriels des différents secteurs d’activités. De même, en ce qui concerne les fonctionnaires et agents de l’Etat, à travers les deux protocoles portant trêves sociales, le gouvernement a donné satisfaction à l’essentiel des demandes des fonctionnaires et agents de l’Etat, allant du paiement du stock des arriérés, à l’instauration de la Prime ADO.
C’est sur la base de toutes ces améliorations que le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maitre Adama Kamara, a dit : « Je peux affirmer haut et fort et cela sans risque aucun de me tromper, que les travailleurs de Côte d’Ivoire, comme jamais auparavant, ont bénéficié, sous le magistère du Président Alassane OUATTARA, d’une amélioration accrue et constante de leur revenu ».
Mamadou Soro, Secrétaire Général de la Centrale syndicale Humanisme, a ainsi salué la détermination et la disponibilité des ministres en charge de la fonction publique et de l’emploi. Il a aussi appelé à l’installation « du comité de suivi de la trêve sociale », pour permettre « la mise en place du Conseil consultatif de la Fonction publique afin d’engager l’ensemble des ministères dans la dynamique du dialogue social ».
Après avoir témoigné sa reconnaissance au gouvernement pour les nombreux acquis, entre autres, l’adoption du nouveau statut général de la Fonction publique, le recrutement des docteurs en situation d’handicap dans les universités, l’effectivité du dialogue social dans bon nombres d’institutions, l’augmentation du SMIG, et des discussions avancées, relatives à la revalorisation du SMAG, Kodibo Yves, Secrétaire Général de la Centrale syndicale Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRCI), a insisté sur l’instauration d’une politique d’équité en élargissant le versement de primes à l’ensemble des fonctionnaires.
Intervenant au nom de la Fédération des Syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), Kanouté Maïmouna épse Fofana, a indiqué que c’est l’occasion « de mettre en lumière les vertus du dialogue social qui ont permis aux fonctionnaires et agents de l’Etat d’engranger des acquis notables dans le cadre de la deuxième trêve sociale 2022 – 2027 », en plus des acquis énumérés dans le secteur privé par ses camarades syndicalistes.