Abidjan, le 1er mai 2024 – Présidant la Fête de Travail le 1er mai 2024 à Abidjan, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué que les perspectives économiques pour la Côte d’Ivoire s’annoncent bonnes grâce au climat de paix qui y règne.
« (...) Grâce à cet environnement de paix, une excellente dynamique économique a été amorcée. Cela s'est traduit par la confiance des partenaires bilatéraux et multilatéraux et la hausse des investissements qui viennent consolider la robustesse de notre économie, dont la croissance est annoncée à 7 % en 2024. Par ailleurs, la découverte récente des gisements d'hydrocarbures baleine et calao dans le bassin sédimentaire ivoirien vient de dynamiser davantage l’économie notre pays et offrir des perspectives positives, notamment en termes d'emplois, de production énergétique et d'amélioration des conditions de vie de nos populations. », a déclaré Robert Beugré Mambé
Pour le Premier Ministre, ces gisements renforcent l'ambition du Président de la République Alassane Ouattara, de faire de la Côte d'Ivoire un pays pétrolier et gazier. Ils permettront également de satisfaire les besoins de plus en plus croissants en matière d'électricité. L'objectif du gouvernement est de faire passer le taux de couverture nationale en électricité de 33 % en 2011, à 95 % en 2024, après que nous ayons réalisé 86,2 % en 2023. A cet effet, le gouvernement prévoit de dégager plus de 198 milliards de francs afin d'améliorer la qualité des services électriques dans les régions les moins desservies du pays.
Pour ce qui concerne l'accès à l'eau, d'importants investissements ont été faits depuis 2011, et des progrès sensibles ont été enregistrés, pour s'accélérer avec de grands projets structurants qui sont en préparation ou qui sont en cours. Ces projets devront permettre d'atteindre environ 90 % du taux de couverture en eau potable en zone urbaine à l'horizon 2025.
Le gouvernement a engagé plusieurs actions, en vue d'accélérer le développement du capital humain, à travers des initiatives dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la création d'emplois.
Ainsi, en matière d'éducation, il s'agit de renforcer l'accessibilité et la réforme du système éducatif en mettant l'accent sur l'adéquation de la formation au marché de l'emploi. Au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, les actions et réformes en cours portent notamment sur : la construction et la rénovation des établissements et centres de formation technique et professionnelle ; l'adoption de l'approche par compétences ; et la mise en œuvre de la formation par alternance. Au titre de l'enseignement supérieur, l'offre aux apprenants est élargie avec la construction de nouvelles universités dont l'université de Bondoukou, ouverte récemment, suivie très prochainement par celle d'Odienné.
Dans le domaine de la santé, le gouvernement s'est attelé au renforcement des infrastructures, à l'amélioration des plateaux techniques, en particulier dans les zones rurales ou défavorisées. Il œuvre, par ailleurs, activement à la généralisation de la couverture maladie universelle (CMU), en vue d'en faire un véritable instrument de l'expression de la solidarité nationale si chère au Président de la République.
En matière de création d'emploi, un accent est mis sur l'égalité des chances pour tous entre les hommes et les femmes, jeunes ou pas jeunes ou personnes en situation de handicap. En ce qui concerne en particulier les jeunes qui représentent plus de 67 % de la population, la mise en œuvre du Programme jeunesse du gouvernement (PJGouv) sur la période 2023-2025 a permis d'impacter, à la date d'aujourd'hui, plus d'un million d'entre eux, par les actions de formation, d'appui à l'insertion professionnelle et de financement de projets.
La lutte contre la vie chère n’est pas en reste. Des actions telles que le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation ont permis aux populations de pouvoir subvenir à leurs besoins. En vue d'assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers à l'effet de garantir la sécurité alimentaire des populations, le gouvernement a procédé à l'encadrement de l'exportation de certaines denrées alimentaires.
De même, un vaste programme des distributions gratuites de semences et d'intrants agricoles, a été mené et se poursuit sur l'ensemble du territoire afin de soutenir la production nationale et parvenir à la souveraineté alimentaire sur les denrées de grande consommation et en particulier sur le riz.
Le Chef du gouvernement s’est voulu rassurant, quant à la disponibilité du gouvernement à accompagner les travailleurs et les travailleuses de Côte d'Ivoire afin que ceux-ci puissent vivre dignement et s'assurer des jours plus heureux, non seulement en activité, mais également à la retraite, car cela est un devoir et l'objectif ultime du gouvernement.
Il a enfin exhorté les travailleurs à continuer de donner le meilleur d’eux-mêmes et à faire preuve de dévouement et d'engagement dans leur travail quotidien, car chaque contribution, quelle qu'elle soit, est essentielle au succès collectif.