Abidjan, le 02 mai 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a engagé la 58e promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à s'inscrire dans la dynamique d'une administration excellente, ce jeudi 2 mai 2024, dans les locaux de l’établissement à Abidjan. C'était à la cérémonie officielle de sortie de cette promotion baptisée "Robert Beugré Mambé".
Au nombre de 543, dont 433 issus des concours directs, 98 des concours professionnels et 12 auditeurs, cette 58e promotion qui compte 38% de femmes, a reçu, de la part de leur parrain, le Chef du Gouvernement, l’onction pour se disposer au service de la République.
« La Côte d'Ivoire nouvelle, que construit avec ardeur et rigueur le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, appelle un changement de paradigme des méthodes et des manières d'être à tous les niveaux. Il s'agit d'opérer une véritable transformation à la fois de notre économie, de notre société et des valeurs sur lesquelles tout cela repose », a déclaré le Premier Ministre.
Robert Beugré Mambé s’est félicité de ce que l'Ecole Nationale d'Administration tout en étant pleinement engagée dans cette phase de transformation, assume pleinement le rôle central qui est celui d'être le moteur d'une administration ivoirienne toujours plus performante, en constante évolution.
Il a donc engagé ses filleuls issus de cette prestigieuse école à s’inscrire dans cette dynamique nouvelle, à savoir « une administration disciplinée par le respect rigoureux de ses règles et principes de fonctionnement, une administration solidaire qui privilégie le travail en équipe pour le bonheur de tous. Une administration excellente par la qualité de ses prestations et la compétence des hommes et des femmes qui l'animent ».
Pour sa part, la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto, a exhorté les membres de la 58e promotion de l’ENA à marcher dans les sillons tracés par leur parrain, le Premier Ministre et à être des serviteurs modèles de l’Etat.
« Aujourd'hui, alors que vous vous apprêtez à regagner vos postes de travail, l'administration publique qui vous recevra croit et espère en vous. Vous devez vous montrer à la hauteur des charges et responsabilités qui vous seront confiées. Vous ne devez pas décevoir. Vous devez demeurer en éveil permanent et éprouver au fil des jours vos compétences et les valeurs qui vous ont été inculquées. Ainsi, vous mériterez de votre illustre parrain, vous mériterez de la nation », a déclaré Anne Désirée Ouloto.
Elle a affirmé sa détermination à voir aboutir la réforme en cours de l’ENA. Réforme qui contribuera à renforcer le prestige de cet établissement désormais sollicité par les pays étrangers. En effet, au sein de cette 58e promotion, l’on comptait 7 auditeurs venus de la République du Congo et de la République Centrafricaine.
Pour perpétuer la tradition, la promotion Beugré Mambé a passé le flambeau de l’excellence à la 59e promotion, avec comme consigne le désir de continuer d’apprendre pour toujours mieux servir.