Abidjan, le 13 mai 2024 – Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a ouvert, ce lundi 13 mai 2024 à Abidjan, la 21e assemblée générale de l’Association des Fonds d’entretien routier africains (AFERA), qui a pour thème : « Vers un financement durable des fonds pour un meilleur entretien du réseau routier africain ». Il a invité, à cette occasion, les populations à adopter un comportement citoyen dans l’usage de la route.
« Le financement et l’entretien de la route coûtent très chers à l’Etat. Ayons un comportement citoyen dans l’usage de la route. Evitons de l’agresser et de la détériorer, car la route est un bien public précieux pour nous tous, pour les générations futures », a-t-il déclaré.
Le Chef du gouvernement qui parrainait cette rencontre internationale, a indiqué que le Président Alassane Ouattara, convaincu que la route précède le développement, a fait de celle-ci la priorité de son vaste programme de développement socio-économique.
« De 2012 à 2023, l’Etat de Côte d’Ivoire a engagé plus de 1700 milliards de FCFA de travaux financés par le FER sur toute l’étendue du territoire national, améliorant de façon considérable l’état du réseau ainsi que les conditions de circulation des biens et des personnes vers les zones les plus reculées », a-t-il révélé.
Cependant, malgré les résultats obtenus dans ce secteur, les besoins en entretien routier demeurent importants et la mobilisation des ressources pour les réaliser reste un défi majeur pour la Côte d’Ivoire, comme pour l’ensemble des pays africains.
Face au défi de la rareté des ressources financières et du changement climatique qui affecte considérablement la durée de vie de nos routes, le Premier Ministre indique qu’il est « nécessaire de s’orienter vers des sources de financement pérennes et innovantes ».
« Votre association se positionne comme une organisation qui travaille à promouvoir l'importance du fonds d’entretien routier en l'Afrique, mais également qui crée des cadres de réflexion et de partage d’expériences réussies dans les différents pays pour la durabilité des infrastructures routières en Afrique… Nous attendons de cette rencontre des recommandations fortes et opérationnelles qui permettront à nos gouvernements respectifs d'améliorer qualitativement les indicateurs de gestion du réseau routier », a conclu Robert Beugré Mambé.
« L’amélioration de nos infrastructures routières repose à la fois sur un partenariat dynamique et une synergie agissante des parties prenantes », a indiqué le président de l’AFERA, le camerounais Essaïe Moussa Aubin.
La Directrice générale du FER (Fonds d’entretien routier), Annick Tohé Lasmel a, quant à elle, assuré que la Côte d’Ivoire, avec la mise en œuvre de sept programmes d’entretien routier, était sur la bonne voie pour la préservation de son réseau routier.
Notons que la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui d’un réseau routier d’un linéaire d’environ 82 000 kilomètres dont 8100 kilomètres de route interurbaines revêtues, 5000 kilomètres de voierie urbaine et un peu plus de 200 000 kilomètres de routes rurales non classées.
La 21e Assemblée générale de l’AFERA qui se déroule à Abidjan jusqu’au 16 mai prochain, réunit 130 délégués venus de 35 pays africains.