Abidjan, le 19 mai 2024 - Au nom du Président de la République Alassane Ouattara, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé s'est rendu au domicile de feu le Président Aimé Henri Konan Bédié ce dimanche 19 mai 2024, pour présenter les condoléances et exprimer la compassion de l'exécutif à la famille éplorée. Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement.
" Nous nous inclinons devant la mémoire de l'illustre disparu. Il a joué un rôle majeur dans le développement de la Côte d’Ivoire. Il était l'ainé de son jeune frère, le Président de la République Alassane Ouattara et nous savons le poids qui était le sien dans la stabilisation et dans l'évolution de ce pays", a déclaré Robert Beugré Mambé.
Et d'ajouter que sa délégation et lui sont venus exprimer leur soutien et prendre leur part de deuil. Il a aussi prié afin que son âme repose en paix et que de là haut, il confie la Côte d’Ivoire au Seigneur pour que le pays soit un pays de fraternité, de paix et d'amour. "Yako à nous tous. Yako à la famille éplorée et aux familles alliées. ", a-t-il conclu.
Les funérailles d'Henri Konan Bédié auront lieu du 20 mai au 2 juin 2024 et se dérouleront en plusieurs étapes entre Abidjan et son village.
Il aura droit à une série d'hommages dûs à son rang. Il s’agit notamment d'un hommage de la Nation, des honneurs militaires au Palais de la Présidence de la République au Plateau et à l'Assemblée Nationale, le vendredi 24 mai 2024.
Le samedi 25 mai 2024, ce seront les hommages des militants et des sympathisants du PDCI-RDA.
Né le 5 mai 1934 à Daoukro, Henri Konan Bédié a été Président de la République de 1993 à 1999. Il est décédé le 1er août 2023 à Abidjan, dans sa 89ème année. L'ancien président ivoirien sera inhumé dans son village natal à Prepressou (Daoukro) dans la stricte intimité familiale.