Traité d’interdiction des essais nucléaires : la Côte d’Ivoire citée en bon exemple par le secrétaire exécutif de l’Organisation ( 06-06-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 06 juin 2024 - Une délégation de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) a été reçue en audience, ce jeudi 06 juin 2024 à Abidjan, par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara.

Le Dr Robert Floyd, Secrétaire exécutif de l'OTICE, qui conduisait cette délégation a félicité et remercié la Côte d’Ivoire pour son soutien à son organisation. Il s'agit entre autres de l'adhésion du pays à la vision de l'organisation et le professionnalisme avec lequel la station du système international de surveillance implantée en Côte d'Ivoire a été gérée sous la direction du Ministre Adama Diawara.

Le Secrétaire exécutif de l'OTICE a également invité la Côte d’Ivoire à peser de son poids sur la scène africaine afin d’encourager de nouvelles signatures et ratifications du traité de l’OTICE par d'autres Etats du continent.

L’hôte du Premier Ministre a par ailleurs souligné la nécessité « d’une étroite collaboration avec la Côte d’Ivoire pour préserver la paix et la sécurité dans la sous-région ». « Cela va consister à former les Ivoiriens à la collecte des données, à l’analyse des données collectées et à les partager avec le reste du monde », a-t-il ajouté.

Pour cela, l'organisation encourage les jeunes diplômés en début de carrière, notamment dans les domaines scientifiques tels que les mathématiques et la physique, à candidater pour les programmes de formations de l'OTICE.

Le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara a, pour sa part, assuré que les domaines favoris de l'OTICE existent dans les universités ivoiriennes et que les dispositions sont prises pour inciter les jeunes à s'orienter vers ces filières.

L'Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires, est une structure internationale qui a pour mission notamment de détecter les explosions atomiques et d’empêcher l’acquisition de l’arme atomique par des États qui n’en disposent pas encore.

La Côte d’Ivoire, faut-il le souligner, a signé le contrat de l’OTICE en 1996. Le pays fait partie des 21 Etats dotés de stations certifiées pour la surveillance contre la non-prolifération des armes nucléaires.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci