Lancement des programmes genre de la CEDEAO : Robert Beugré Mambé présente les acquis de la Côte d’Ivoire en la matière ( 21-06-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 21 juin 2024 – Les programmes genre du centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG) ont été officiellement lancés, ce vendredi 21 juin 2024 à Abidjan, sous la présidence du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé. Et ce, dans le cadre de la promotion de l’égalité du genre.

Ce fut l’occasion pour le Chef du gouvernement de relever l’importance que la Côte d’Ivoire accorde à ce sujet. « C'est inscrit dans la loi fondamentale qui régit la vie de notre nation. Elle consacre clairement le principe d'égalité entre les hommes et les femmes pour que la femme soit considérée comme il faut (...) Donc l'égalité entre l'homme et la femme est une évidence. Nous avons le même rôle, le même statut. Nous devons d'ailleurs améliorer le statut de la femme parce que c'est elle qui porte le monde », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que : « le Président de la République Alassane Ouattara a très vite compris que la force d'une nation réside dans l'égalité des chances, pour permettre à nos sœurs, nos filles et nos mères de retrouver véritablement leur place et donner toute la chance à la Côte d'Ivoire de se construire en associant toutes les intelligences ».

La Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré a invité l’ensemble des parties prenantes à un engagement ferme et à une synergie d'action pour une mise en œuvre plus efficace, pérenne et une large portée des programmes afin de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires. Car, a-t-elle souligné : « Aider une femme à être autonome économiquement, à développer son potentiel, c'est accélérer le développement durable et inclusif ».

Au cours de cette cérémonie, le Commissaire du développement humain et des affaires sociales de la CEDEAO, Fatou Sarr Sow a salué la volonté politique et les efforts concertés du gouvernement ivoirien qui ont été « déterminants pour la mise en œuvre et le succès de ses initiatives en Côte d'Ivoire, notamment en matière de lutte contre les inégalités du genre ».

Le Président de la commission de la CEDEAO, Omar Touray a, pour sa part, exprimé l’engagement ferme de son institution à accompagner le pays. « Je voudrais vous assurer que la CEDEAO est fière d'accompagner la Côte d'Ivoire... Et surtout dans la prévention et le traitement des femmes vivant avec la fistule obstétricale pour les aider à guérir et à retrouver leur dignité. Et accompagner le renforcement du système de santé sont des engagements forts de notre coopération », a fait savoir Omar Touray.

Les programmes du centre de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest pour le développement du genre qui ont fait l’objet de lancement aujourd’hui sont au nombre de quatre, à savoir : le programme fistule obstétricale ; le programme Bourses d’Excellence ; le programme Transformation et le programme « 50 millions de femmes africaines ont la parole » (50 MAWPS).

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci