Lutte contre la Cybercriminalité et la désinformation : la Côte d’Ivoire lance l’initiative "En Ligne Tous Responsables" ( 24-06-2024 ) 

Cabinet du Premier Ministre Abidjan, le 24 juin 2024 – Dans le cadre de la lutte contre la désinformation, le gouvernement ivoirien a procédé, ce lundi 24 juin 2024 à Abidjan, au lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux en ligne dénommée #EnLigneTousResponsables.

Présidant cette cérémonie, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a expliqué que cette initiative vise à promouvoir un environnement numérique sain et sûr pour tous les Ivoiriens. « Elle représente un jalon crucial dans notre engagement à lutter contre la désinformation et à protéger nos citoyens en ligne, tout en renforçant le leadership de la Côte d'Ivoire dans la lutte contre ces fléaux en Afrique de l'Ouest », a dit le Chef du gouvernement.

Pour le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, ce projet de lutte contre la désinformation va contribuer « au renforcement de la cohésion sociale ». « C’est un fléau qui déstabilise nos nations (…) l’usage inapproprié des réseaux sociaux peut provoquer des psychoses sociales et des conflits », a indiqué Amadou Coulibaly avant d’évoquer les moyens de recours existants face à la cybercriminalité en Côte d’Ivoire, notamment la Direction de l'Information et des Traces Technologiques (DITT).

A en croire l’Ambassadrice des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, la Côte est le premier pays africain à rejoindre le réseau mondial de pays œuvrant à la protection de l’intégrité de l’information. « Par cet accord, la Côte d’Ivoire est devenue un pays leader, pas seulement pour la région mais pour le monde », a indiqué Jessica Davis Ba pour qui la désinformation est aujourd’hui une menace mondiale.

La Côte d'Ivoire en tant que pionnière d'une initiative gouvernementale de lutte contre la désinformation a pour objectif de non seulement protéger sa propre stabilité, mais également de s’ériger comme modèle pour les autres pays.

Cabinet du Premier Ministre
Abonnez-vous pour recevoir de l'information au sujet de la Primature. Pour ne rien rater de nos informations.
La Primature

Boulevard Angoulvant Plateau
01 BP 1533 Abidjan 01
Tél. : (225) 27.20.21.11.00 / 27.20.31.50.00 / 27.20.25.13.00
Fax : (225) 27.20.33.20.28
Site web : www.primature.ci