Abidjan, le 1er juillet 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé ce lundi 1er juillet 2024 au lancement du Salon international des ressources minières et extractives (SIREXE).
Initié par le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, ce salon qui vise à réunir les acteurs des secteurs des mines, de l’énergie et du pétrole aura lieu du 27 novembre au 02 décembre 2024 au Parc des expositions à Abidjan. Le thème retenu pour ce salon est : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ».
Lors de cette cérémonie, le Premier Ministre a souligné la montée en puissance du secteur des industries extractives en Côte d’Ivoire, rappelant notamment les découvertes dans le secteur ainsi que les ambitions du Chef de l’Etat.
« Le Président de la République ambitionne que notre secteur extractif passe à un niveau supérieur en terme d’attractivité (…). Au cours de ces dernières années, la Côte d’Ivoire a renforcé sa position dans les industries extractives et énergétiques par la mise en œuvre de vastes programmes sectoriels de relance et de refonte structurante. Ces efforts ont permis de faire des découvertes importantes (…) », a souligné Beugré Mambé.
Le Chef du gouvernement qui a appelé tous les acteurs de la chaîne de valeur mines, énergies et pétrole à la mobilisation autour du SIREXE, a exprimé son optimisme quant au succès de ce rendez-vous.
« Ce salon sera un joyau mettant en évidence la chaîne des valeurs qui fonde l’un des secteurs les plus importants. La Côte d’Ivoire montrera de quoi elle est capable dans les domaines des mines, du pétrole et de l’énergie », a-t-il lancé.
Pour sa part, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a ajouté que, « le SIREXE servira également de vitrine pour faire connaitre et vulgariser le secteur des industries extractives et énergétiques auprès du grand public et sera de ce fait un puissant levier pour promouvoir le contenu local. Ce salon innove en ce qu’il regroupe les mines, les hydrocarbures et l’énergie. Ainsi, il permet de mettre en lumière les liens existants entre ces domaines d’activité
».
Pour cette première édition, le SIREXE bénéficie du soutien de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le pays invité d’honneur à cette première édition est la Norvège qui était représenté à cette cérémonie de lancement par Antoinette Botti, Consul du Royaume de Norvège en Côte d’Ivoire. Il a partagé avec l’assistance l’expérience de son pays dans le domaine du pétrole.
Notons que cette édition du SIREXE sera marquée par des expositions, des conférences et un hackaton. 300 exposants et 20.000 visiteurs sont attendus au Parc des expositions d’Abidjan.