Abidjan, le 04 juillet 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a appelé les assureurs africains à œuvrer au renforcement de l’environnement des affaires sur le continent. C’était lors de la cérémonie d’ouverture de la 40e Assemblée générale annuelle de la Compagnie Commune de Réassurance des Etats Membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances (CICARE), ce jeudi 04 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire.
« Face aux défis mutants de notre société, nous devons tous ensemble, par la spécificité de votre métier, faire preuve d’ingéniosité pour proposer l’espoir face aux craintes, promouvoir l’anticipation dans l’incertitude et enfin, permettre à nos économies et à nos sociétés de se sentir sécurisées pour continuer de prendre les risques nécessaires au renforcement de la dynamique économique », a souligné le Chef du gouvernement.
Robert Beugré Mambé qui s’est félicité de la bonne tenue de la CICARE, « modèle réussi d'intégration », a rappelé aux assureurs africains les défis auxquels ils doivent apporter des réponses. Il s’agit, notamment de la nécessité de renforcer la notion d'assurance dans le tissu social africain, de faire face au changement climatique et de s’investir dans l’assurance logement.
Le Premier Ministre a par ailleurs réaffirmé le soutien du Président de la République Alassane Ouattara à la CICARE. Dans ce sens, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a assuré que l’Etat ivoirien « fournira les efforts nécessaires, en vue d'apporter l'appui que la CICARE est en droit d'attendre de lui pour poursuivre son développement harmonieux ».
De son côté, Karim Diarrassouba, Directeur général de la CICARE, a rappelé les performances de la structure qui a notamment enregistré un chiffre d’affaires net de plus de 10 milliards de FCFA en 2023 et s’est félicité de « la synergie de l'ensemble des parties prenantes de la CICARE depuis ces 40 années ».
Notons que les festivités marquant les 40 ans de la structure ont lieu du 1er au juillet 2024. La CICARE, faut-il le rappeler est une Institution Internationale à Gestion Commerciale créée en 1981.
Elle a pour principaux objectifs la promotion du développement des activités nationales d’assurance et de réassurance dans les pays membres et la favorisation de la croissance des capacités de souscription et de rétention nationales, régionales et sous-régionales.