Abidjan, le 04 juillet 2024 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a rassuré ce jeudi 04 juillet 2024, que le gouvernement entend, dans le cadre de sa politique de construction des logements sociaux, apporté des solutions rapides au déficit de logement dans le pays.
Il l’a indiqué à l’occasion de la cérémonie de lancement du programme d’urgence de construction de 25.000 logements à Yopougon initiée afin d’apporter une réponse au déficit dans le pays. « Les solutions aux problèmes de logement en Côte d’Ivoire vont changer radicalement pour le bien des populations (…) », a expliqué le Chef du gouvernement.
Au titre de ces solutions, Robert Beugré Mambé a présenté la location-vente et la location simple qui caractérisent ce programme d’urgence. Dans son propos, le Chef du gouvernement a insisté sur le fait que ces logements iront véritablement aux populations concernées. « Il y aura des conditions strictes », a dit le Premier Ministre qui a révélé qu’une commission spéciale sera chargée de l’attribution de ces logements. « Personne ne sera exclu », a-t-il ajouté.
La première phase de ce programme prévue à la cité BAE de Yopougon, concernent 800 logements construits en modèle immeuble R+9, comprenant des appartements de 3 et 4 pièces qui seront construits. Pour le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, cette opération qui permet à la Côte d’Ivoire de renouer avec la location-vente, système qui a connu des succès par le passé est la preuve de la volonté du gouvernement de redynamiser sa politique de logements sociaux.
« Avec le programme d’urgence qui démarre aujourd’hui, l’État passe désormais du rôle de facilitateur qu’il a joué jusqu’à présent, à un rôle plus actif et plus direct dans la production de logements sociaux et économiques (…). Il s’agit d'une mutation profonde et significative du Programme présidentiel de logements sociaux et économiques, qui devient plus que jamais, un programme qui adresse plus efficacement les besoins des populations les plus vulnérables », a dit Bruno Koné.
De son côté, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé s’est félicité du lancement de cette opération. A l’en croire, ce projet représente « une nouvelle étape » dans les efforts du gouvernement en faveur des populations les plus vulnérables.
Pour cette opération, la Côte d’Ivoire est accompagnée par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique qui a octroyé à la Côte d’Ivoire, un prêt de 75 millions de dollars, soit plus de 45 milliards de FCFA à des conditions avantageuses pour la réalisation de ce programme. Au nom de l’institution financière, Cedrick Montetcho, chef du développement commercial a réaffirmé l’engagement de la BADEA aux côtés de l’Etat ivoirien.
Notons que ce programme d’urgence va s’étendre en plus d’Abidjan à 4 villes de l’intérieur du pays, à savoir Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro.