Abidjan, le 5 juillet 2024 - « Renforcer le partenariat pour le financement du développement en Côte d’Ivoire », tel est le thème de la table ronde internationale pour le financement de l’action climatique organisée ce vendredi 05 juillet 2024 à Abidjan.
Présent à l’ouverture des travaux, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a invité les institutions financières ainsi que les partenaires au développement à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa politique en faveur du climat. Le Chef du gouvernement a par ailleurs rappelé que le pays a besoin de mobiliser 22 milliards de dollars d’ici 2030.
« La Lutte contre le changement climatique nécessite des investissements importants à mobiliser rapidement pour réduire la vulnérabilité du pays. Dans cette perspective, l’appui des partenaires internationaux, des institutions financières, des donateurs et des investisseurs apparait essentiel pour amplifier nos efforts et atteindre nos objectifs climatiques », a dit Robert Beugré Mambé.
Le Premier Ministre a cependant assuré qu’à côté de cet appui sollicité, le gouvernement ivoirien entend « poursuivre de manière responsable », ses initiatives internes en faveur du climat. « Face aux défis urgents causés par le changement climatique, il est impératif que nous agissions collectivement et avec résolution pour inverser les tendances actuelles », a ajouté le Chef du gouvernement qui s’exprimait au nom du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
Dans le même sens, le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a souligné l’importance de se mobiliser autour de la question du climat. « Cette table ronde revêt une importance capitale elle nous offre l'opportunité de renforcer notre collaboration avec nos partenaires internationaux et de partager nos expériences », a-t-il dit.
La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont par ailleurs apporté leur soutien à la Côte d’Ivoire. Les deux institutions financières étaient respectivement représentées par Bo Li, Directeur général adjoint, et Ousmane Diagana, Vice-président en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.