Abidjan, le 8 mars 2024 - Le Vice-Président de la Banque Mondiale, pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, à indiqué le 8 juillet 2024 à Abidjan que le partenariat entre la Banque mondiale et la Côte d’Ivoire se porte très bien.
C'était au terme d’une audience que le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé lui a accordée, en marge de la Table ronde sur le riz.
"Nous sortons d'une réunion avec le Premier Ministre ainsi que les ministres responsables de différents programmes financés par la Banque mondiale en Côte d'Ivoire.
Nous avons passé en revue l'état de mise en œuvre des différents programmes. Nous avons également échangé sur les perspectives pour renforcer notre partenariat avec la Côte d’Ivoire, partenariat qui se porte très bien.", a affirmé Ousmane Diagana.
Et d'ajouter que la Banque mondiale entretient un programme qui contient plus de 30 projets, avec une enveloppe de 6 milliards de dollars. "Ce qui place la Côte d’Ivoire au 2e rang de nos partenaires, dans la région de l'Afrique de l’Ouest derrière le Nigéria", a-t-il soutenu.
Les financements des activités concernent les secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de l'eau et du développement du capital humain.
Au terme de nos échanges, la Banque mondiale a marqué sa satisfaction, car ayant atteint un taux d'exécution satisfaisant qui dépasse la moyenne définie tant pour l'Afrique de l'Ouest que l'Afrique du Centre, avec des résultats conséquents, surtout dans le secteur éducation, où le nombre des enfants qui vont à l'école a augmenté de façon significative. Il en est de même pour le secteur de la santé.
Le secteur de l'énergie a été l'objet d'une bonne discussion. Ce qui démontre que la Côte d’Ivoire est l'un des pays qui sont sur la bonne voie pour atteindre l'objectif de développement des mines dans les années à venir.
Au niveau de l'agriculture, surtout la filière riz, il s’agit de voir comment la Côte d’Ivoire, au regard de ses énormes potentialités, peut arriver à l'autosuffisance alimentaire en matière de riz, et même réussir à en exporter pour contribuer à aider les autres pays de la sous-région à parvenir à la sécurité alimentaire.
Le Vice-Président a conclu pour dire que son institution est disposée à continuer à accompagner la Côte d'Ivoire.